50% en 20 mois, et 25% rien que depuis le début de l’année 2024. Le cours de l’or connaît une hausse fulgurante ces derniers temps. Une situation qui impacte fortement acheteurs et revendeurs.
2 250 euros pour une once d’or (28 grammes environ) ! Soit sur le papier, près de 80 euros le gramme le 27 août. Depuis quelques mois, le cours de l’or ne cesse d’augmenter et atteint aujourd’hui un niveau exceptionnel. Cette hausse s’explique par plusieurs raisons. En premier lieu, l’instabilité géopolitique actuelle (les guerres en Ukraine et au Proche-Orient, l’incertitude autour des élections américaines…). Ensuite, l’évolution du comportement des banques centrales qui investissent de plus en plus souvent dans l’or au détriment de la monnaie. Deux facteurs qui impactent donc positivement le cours du métal précieux.
Une prise de conscience des acheteurs/vendeurs
Et cette hausse est loin d’être passé inaperçue. À Besançon, la boutique Or en Cash spécialisée dans la vente et le rachat d’or, constate un attrait de plus en plus important : “Je suis passée de deux-trois clients par semaine qui viennent pour se renseigner, à une à deux personnes par jour. Je suis très surprise de cette envolée” témoigne Clémentine Seifert, co-gérante de la boutique. “Beaucoup de gens viennent en me demandant si c’est le moment pour vendre leurs bijoux” ajoute-t-elle.
Les vendeurs d’or sont donc indéniablement plus nombreux et selon la commerçante, il n’y a pas vraiment de profil type : “Je vais avoir des gens qui ont des petits moyens et qui ont besoin d’argent, mais aussi des personnes qui souhaitent investir en revendant l’héritage de 'mémé'”, précise-t-elle.
Comment se prémunir contre les escroqueries ?
En France, il existe plusieurs vendeurs/racheteurs agréés comme Or en Cash donc, mais aussi le Comptoir national de l’or ou encore Godot et fils. Les enseignes sont nombreuses, néanmoins il est important d’être attentif pour ne pas risquer une arnaque. “Déjà, il est important que le cours de l’or en temps réel soit affiché dans la boutique” explique Clémentine Seifer. Car si la commerçante n'avait qu'un seul conseil à donner
Il faut toujours être conscient et prendre le temps de connaître le cours exact de l'or pour ne pas se faire piéger
Clémentine SeiferCo-gérante de la boutique Or en Cash à Besançon
“Moi, je conseille toujours de venir en boutique, plutôt que de vendre sur internet, c’est quand même plus sécurisé”, ajoute-t-elle. Il est aussi important de faire attention au “caratage” de l’or. L’or en 18 carats vaut par définition moins cher, car il est moins pur (75% d’or) que le 24 carat (99,9%). Quant à la question de savoir si le cours de l’or risque de baisser drastiquement du jour au lendemain, la réponse est assez simple : malgré de légères baisses occasionnelles, le taux du cours de l’or n’a jamais cessé d’augmenter.