"Les enfants sont naturellement dans cette énergie et cette authenticité qu'on trouve dans le metal", l'auteur compositeur interprète Guillaume Aldebert, sort le 26 avril 2024 un nouvel opus de sa série d'albums "Enfantillages", chansons pour enfants et adultes. Fan de metal depuis toujours, il collabore cette fois avec les plus grands noms du genre musical extrême sans se départir de son style empathique, joyeux et profond.
Il avait déjà laissé entendre quelques sons énervés et guitares saturées dans des chansons des précédents albums Enfantillages comme "Du gros son" ou "Hyperactif". Cette fois, ce sont tous les titres qui prennent la couleur du metal pour Enfantillages 666 (le nombre du diable !). Le chanteur compositeur interprète Aldebert nous régale d'un opus plus intergénérationnel que jamais.
La première chanson diffusée sur les ondes aborde avec un duo inédit le difficile et actuel sujet du harcèlement scolaire qu'Aldebert a lui-même subi."Je me suis mis dans la peau de la victime, ce que j'ai été en fait dès l'école primaire, a-t-il confié lundi 15 avril dans l'édition ICI 19/20 de France 3 Franche-Comté. Je voulais exprimer cette colère, cette indignation d'une victime de harcèlement. Max Cavalera, qui est le chanteur historique du groupe Sepultura, groupe du Brésil, a complètement cristallisé cette colère avec cette voix "waaaahhh", cette furie qui se dégage de cette chanson.
Le metal : le bon style musical pour les enfants
Pour le chanteur qui explique avoir "grandi entre AC/DC, Nino Ferrer, Slayer et Brassens", le metal n'est pas une passade. Le genre musical extrême est né dans les années 1970 et tire ses origines du rock et du blues, se caractérise par des riffs de guitare endiablés, des voix d'outre-tombe, un goût prononcé pour la transgression et la provocation. Il a gagné en visibilité et en popularité depuis 2006 grâce au festival Hellfest de Clisson en Loire-Atlantique. Il fait même l'objet d'une rétrospective à la Philarmonie de Paris. Le metal se décline aujourd'hui en dizaines de sous-genres, alors pourquoi en album jeunesse ?
Je suis assez sûr de moi sur ce coup-là. Je ne sais pas si ça va plaire au reste du public, mais cette passerelle entre le metal et l'enfance pour moi, elle est évidente. Les enfants sont naturellement dans cette énergie, cette authenticité, cet enthousiasme qu'on trouve dans le metal. Et puis, cette envie de se déguiser, de faire les fous, monter sur la table. Ça, c’est l'enfance et c'est aussi le metal.
AldebertFrance 3 Franche-Comté
Et puis il y a l'engagement politique et le son. "Le metal a une image très underground, poursuit le chanteur habitué du Hellfest. On entend dire que ce sont des gens qui sont tristes, violents alors que pas du tout ! Ils sont extrêmement bienveillants, très au fait des problématiques d’aujourd’hui. Ils sont engagés en écologie, ils sont féministes... Moi, je m'entends très bien avec ces gens-là qui sont des agneaux déguisés en loups." Quoi de mieux pour raconter des histoires aux petits et grands alors, que de revêtir ces oripeaux ?
16 ans d'enfantillage
En quatre albums Enfantillages et un Enfantillages de Noël, Aldebert s'est essayé à de nombreux styles musicaux par ses collaborations (les duos, trios ou même quatuors sont le propre de ces enregistrements studio) toujours équilibrées, ciselées, parfois étonnantes. Il a joué et chanté du rock sous toutes ses formes, mais aussi du zouk, du slam, de la musique celtique, africaine ou des Caraïbes.
Pour Helldebert, Enfantillages 666, pas de chant guttural, ou de riffs qui font sauter les enceintes. Ce sont des petites touches de metal qui teintent le monde merveilleux et réfléchi d'Aldebert. Les aficionados, enfants, parents ou grands-parents s'y retrouveront. Les fans de metal auront peut-être la curiosité de découvrir un nouvel univers.
Nouveauté aussi pour cet album à sortir le 26 avril, la venue d'écrivains. "La marche du monde" réunit l'écrivaine Amélie Nothomb et Serj Tankian, chanteur de System of a Down. "Cette chanson traite des conflits dans le monde, de cette propension des humains à se mettre sur la tronche, sujet que Serj Tankian a déjà abordé dans ses chansons", précise Aldebert.
La tournée se déroulera de mai 2024 à avril 2025. Aldebert sera aussi en vedette du tout nouveau Hellfest kids le 26 juin 2024, une version gratuite pour les élèves de CP du festival de Clisson en Loire-Atlantique.