Aldebert revient sur sa tournée des Zéniths à l’occasion d’une résidence artistique à Epernay. Le plus célèbre des chanteurs de Besançon passera même à l’Axone de Montbéliard, le 16 décembre 2022.
Il y a une semaine encore, Guillaume Aldebert ajustait les derniers détails… Lors de sa résidence à Epernay dans la Marne, le chanteur bisontin se préparait à une grande tournée : celle des Zéniths, avec plus de 40 dates en France et en Suisse, qui a commencé vendredi 11 novembre. Il détaille : "La résidence, c’est une phase de création qui nous permet d’affiner les aspects visuels et techniques, ainsi que les prises de paroles et le déroulement du concert. On fige pas mal de choses pour présenter un spectacle 'millimétré' tout au long de la tournée". Une manière de se rôder avant le saut dans le grand bain. "Non sans enlever la spontanéité et la part d’improvisation au jour le jour, reprend-t-il. C’est un beau chantier qui réunit une trentaine de personnes !"
Les Zéniths : "une énergie différente"
Depuis septembre 2021, Aldebert a sillonné toute la France pour présenter son dernier album "Enfantillages 4" sorti en août de la même année. Si la première partie de la tournée a concerné les théâtres, le chanteur bisontin s’attaque désormais à des salles plus grandes. Un exercice bien distinct. "Quand on joue dans une salle de type Zénith, l’énergie est assez différente de celle des théâtres, lâche-t-il. Ces plus grands lieux peuvent parfois faire un peu peur au public, d’autant plus lorsqu’il est familial, mais il s’agit juste d’une expérience différente : l’occasion de voir un spectacle de plus grande envergure et de partager le moment avec un public plus important."
Alors préfère-t-il les petites ou les grandes salles ? Aldebert reprend : "Personnellement, je prends autant de plaisir dans les Zéniths que dans les théâtres : j’adore le côté intimiste et confiné de ces derniers, autant que l’effet de masse et l’énergie à déployer pour fédérer un plus grand nombre de personnes dans les Zéniths !"
Aldebert à l’Axone de Montbéliard, le 16 décembre 2022
Pour cette seconde partie de la tournée, le spectacle réserverait même beaucoup de nouveautés. "A l’occasion de cette création spéciale 'Zéniths', on a intégré de nouvelles chansons, et prévu des surprises visuelles entre autres, mais vous imaginez bien que je ne vais pas vous les dévoiler !", lance-t-il. Des indices, tout de même ? Le Comtois confie : "La scénographie est basée sur un décor qui évolue à chaque chanson, grâce au mapping vidéo." Une innovation technique qui consiste à projeter des fresques sur des bâtiments, ou des murs. L’exemple le plus connu est celui de la Fête des Lumières de Lyon.
Aldebert l'assure :"La setlist est constituée des chansons du dernier album « Enfantillages 4 », bien sûr, mais laisse aussi la part belle aux anciennes chansons." Petits et grands fans comtois pourront admirer ce spectacle, pas dans la ville d’Aldebert, mais à l’Axone de Montbéliard, le 16 décembre 2022. "On espère bien qu’ils seront chauds à Montbéliard, mais je ne suis pas inquiet, je garde un très bon souvenir du dernier passage à l’Axone sur la tournée "Enfantillages 3" !" Il resterait même quelques places…