• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Hommage aux trois militaires morts en Guyane : les ministres des Armées et des Outre-Mer étaient présentes

© Jérémy Chevreuil
© Jérémy Chevreuil

Ce mercredi à Besançon, un hommage national a salué la mémoire des trois soldats du 19eme Régiment du Génie de Besançon décédés en pleine opération anti-orpaillage, la semaine dernière en Guyane.

Par Antoine Belhassen

La Nation a rendu hommage, ce mercredi 24 juillet, aux trois militaires décédés la semaine dernière en Guyane. Le sergent-chef Edgar Roellinger, le caporal-chef Cédric Guyot et le caporal-chef Mickaël Vandeville étaient envoyés depuis plusieurs mois dans le cadre de l'opération "Harpie" en Guyane, une lutte de longue date contre le traffic d'or. Les militaires s'apprêtaient à disposer des charges explosives pour détruire des installations souterraines d'orpailleurs clandestins. Ils ont été victimes d'émanations toxiques au fond d'une galerie.

Les corps des défunts sont revenus en métropole, dimanche 21 juillet, avant d'être transférés à Besançon (Doubs), ville de leur régiment. La cérémonie militaire, au coeur du quartier Joffre s'est tenue en présence de la ministre des Armées, Florence Parly. La ministre des Outre-Mer, Annick Girardin, a également fait le déplacement.

Les deux ministres étaient entourées par d'autres personnalités politiques comme le maire bisontin, Jean-Louis Fousseret, la présidente du Conseil départemental, Christine Bouquin, la présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay ainsi que des députés locaux.
 

 
© Jérémy Chevreuil
© Jérémy Chevreuil

Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus