Un hommage a eu lieu ce mercredi matin à Besançon, en mémoire d'Arnaud Beltrame, gendarme tué lors de la prise d'otage dans un Super U de l'Aude, le vendredi 23 mars.
La pluie et le froid ont accompagné les personnes venues rendre hommage au gendarme Arnaud Beltrame, "mort pour la France", à Besançon, ce mercredi à 10h. Comme partout en France, la cérémonie se voulait sobre, sans grand discours selon les recommandations du ministère de la Défense. Des gerbes ont été déposées au pied du monument aux morts situé au Fort des justices, sur les hauteurs de la capitale franc-comtoise juste avant qu'une brève Marseillaisse retentisse. Le silence a largement prédominé la cérémonie.
Découvrez notre reportage :
Le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, certains élus des communes alentours mais aussi Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional de Franche-Comté, Christiane Barret, préfète de Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que Raphaël Bartolt, préfet du Doubs, étaient présents et ont participé au dépôt de gerbes. C'est le directeur du Super U de Besançon, enseigne où s'est déroulée la terrible prise d'otages, qui a déposé la première gerbe.
Âgé de 44 ans, le colonel #ArnaudBeltrame est « mort au service de la France ». Le PDG du magasin Super U de #besançon dépose une gerbe puis d’autres gerbes sont déposées au pied du monument : maire de Besançon, souvenir français, conseil départemental... #HommageNational pic.twitter.com/aOwRsasHPQ
— France 3 Franche-Comté (@F3FrancheComte) March 28, 2018
Comme demandé par le ministère de la Défense, il n’y aura pas de discours ce matin à #Besançon en #HommageNational à #ArnaudBeltrame pic.twitter.com/CUF6AADjRl
— France 3 Franche-Comté (@F3FrancheComte) March 28, 2018
#HommageNational au gendarme #ArnaudBeltrame à #Besançon. pic.twitter.com/OThaJilctt
— France 3 Franche-Comté (@F3FrancheComte) March 28, 2018
"Très touchés mais très fiers"
"La présence des élus, de la population, est un soutien auquel nous sommes très attachés et je remercie du fond du cœur les gens présents ici. La communauté des gendarmes est très touchée mais aussi très fière. Arnaud Beltrame est un exemple, c’est un héros discret, un héros du quotidien. Il représente à merveilles les valeurs que nous portons au sein de la gendarmerie nationale" nous a confié Éric Langlois, commandant de la gendarmerie de Franche-Comté. Durant la cérémonie, le parcours professionnel exemplaire du militaire a été déroulé.
« La communauté des gendarmes est très touchée mais aussi très fière. Arnaud beltrame est un exemple, c’est un héros discret, un héros du quotidien. » Éric Langlois, commandant de la gendarmerie. #HommageNational #ArnaudBeltrame pic.twitter.com/yFtXhlymly
— France 3 Franche-Comté (@F3FrancheComte) March 28, 2018
« Énergique, obstiné... Il participe à de nombreuses missions. Il est notamment engagé en Irak en 2005 » peut-on entendre au Fort des Justices à #Besançon pour l’#HommageNational à #ArnaudBeltrame pic.twitter.com/4vba5X0tVw
— France 3 Franche-Comté (@F3FrancheComte) March 28, 2018
Selon les derniers éléments de l'enquête sur la mort d'Arnaud Beltrame, rapportés par le journal Le Parisien, il semblerait que le gendarme ait tenté de désarmer le preneur d'otages, qui s'est retourné violemment contre lui en le poignardant. L'homme âgé de 44 ans a également été blessé par balles, mais ces blessures n'étaient pas létales. Arnaud Beltrame a été promu au grade de colonel, à titre posthume.
► À lire : DIRECT. Attaques terroristes dans l'Aude : la garde à vue des deux proches de Radouane Lakdim prolongée (FranceInfo).