Naissance insolite et rare au zoo de la Citadelle de Besançon. Un bébé lémur couronné est né en avril. On compte seulement 6 jeunes de cette espèce dans les parcs zoologiques européens. Allez-vite le voir....avant qu'il ne grandisse.


Les images. Le petit lémur a un mois. Une naissance rare d'une espèce protégée. Images Richard Négri.


Les visiteurs peuvent le voir accroché au ventre de sa mère, dans leur volière située dans le fossé des primates ou dans leur abri bénéficiant d’une grande baie vitrée.

Bébé et maman se portent bien.  Arrivé en 2011, le couple de Lémurs couronnés a donné naissance à un bébé dont le sexe est encore indéterminé. A sa naissance le petit lémur pesait 200 g pour une taille de 10 cm.



Très peu de naissances au monde

Cette espèce est peu commune en Europe, on dénombre en effet seulement 76 adultes et 5 jeunes dans les parcs zoologiques du continent.
Le lémur couronné est une espèce classée en danger sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Un petit singe du nord de Madagascar

Les Lémurs couronnés sont exclusivement présents dans la partie Nord de l’île de Madagascar et notamment dans la réserve protégée d’Ankarana. Ils vivent en groupes sociaux, composés de 5-6 individus en moyenne, dans lesquels les femelles sont dominantes. Cette espèce est menacée par la destruction de son habitat en raison de la déforestation, la culture sur brûlis, le creusement des mines de charbon et d’or ainsi que par la chasse.

Il a un mois maintenant et pèse environ 600 grammes. Une naissance que n'avait jamais connu le zoo de la Citadelle de Besançon. Interview : Catherine Schulbaum et Richard Négri.


Besançon "capitale" des lémuriens 

Le Muséum de la Citadelle oeuvre à ce jour à la conservation de cinq espèces de lémuriens, toutes menacées d’extinction : le Grand Hapalémur, le Vari à ceinture blanche, le Propithèque couronné, le Lémur couronné ainsi que le Maki à ventre roux.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité