Les 350 places de la Rodia Club ont trouvé preneurs en quelques jours pour ce premier festival de Metal organisé à Besançon ce samedi. Il faut dire que l'affiche s'annonce saignante, avec la venue notamment de Mercyless, figure de proue du Death Metal hexagonal des années 90.
On l'écoutait nous parler de son festival de Metal (sans accent sur le "e", puisqu'on parle du genre musical) et une autre question grammaticale nous taraudait. Parce que nous, on écrit aussi Besak. Mais avec un C à la fin. Ici, c'est Besac. Alors, pourquoi le K ?
"Parce que le K, ça fait plus Metal" nous répondait Yves Balandret, le chanteur du groupe bisontin Exhorted et organisateur du festival. Réponse validée.
Le Besak Metal Fest, c'est une soirée qui se rêve multiple et rééditée. Mais c'est en tout cas une première réussie. Car ce samedi à la Rodia, ce sont quatre formations qui se produiront devant un public de connaisseurs ravis d'être servi à domicile.
Des petits festivals intra-muros ça n'existait pas à Besançon. Alors qu'ailleurs dans la région, certains ont su se fédérer, comme les copains d'Etalans avec leurs Sapins Metaliks. Il y a un vivier de groupes et des vrais fans, l'idée c'était que ces deux communautés se retrouvent.
Yves Balandret, co-organisateur du Besak Metal Fest
À l'origine du projet, il y a trois des membres d'Exhorted. Yves, Lionel et Edoardo se côtoyaient depuis des années à travers leurs autres formations et ont donc monté le groupe en 2019 avec Kevin à la batterie.
Ils avaient également en tête de monter une association pour pouvoir organiser leurs propres concerts. Ils se sont donc lancés, ont réservé la Rodia et ont pris leur téléphone pour appeler les membres de Mercyless, groupe mulhousien phare de la scène du Death Metal des années 90. Ils ont accepté tout de suite. L'occasion était trop belle de jouer "en famille".
Mercyless en (grosse) tête d'affiche
Yves est ému de faire venir le groupe qu'il adorait dans sa jeunesse. "Ce sont des monstres du Death Metal, ils sont là depuis 40 ans et c'est un honneur de les avoir avec nous".
Les Mulhousiens en tête d'affiche donc. Et deux autres groupes en plus d'Exhorted pour faire monter la sauce : Panoptycon, de Besançon (Black Metal) et Devotion to suffering (Metal posthardcore), entre Vesoul et Nancy.
On vous mettrait bien le prix des places (entre 8 et 12€) mais ça ne sert pas à grand chose puisque c'est complet. Au moins ça vous montre que ce n'est pas cher.
Tout porte à croire qu'il y aura (peut-être même avant la fin de l'année) une deuxième édition du Besak Metal Fest. Pourquoi pas sur plusieurs jours et sur la grande scène de la Rodia ?