Les images de la visite du premier ministre Manuel Valls à Besançon

Au lendemain de l'élection sénatoriales et d'un nouveau revers pour la gauche, Manuel Valls s'est déplacé dans la capitale franc-comtoise sur le thème de la rentrée universitaire. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois membres du gouvernement à Besançon


Le premier ministre était accompagné de Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Geneviève FIORASO, Secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche. 

Les membres du gouvernement sont arrivés en tramway depuis les Hauts du Chazal jusqu'à la station Minjoz. Direction ensuite Canot en voitures officielles. 

Images : Jean-Marie Baverel


C'était la première visite officielle en Franche-Comté de Manuel Valls en tant que premier ministre du gouvernement de François Hollande. 

Où sont-ils allés ? 


Vers 16h50, le Premier ministre est arrivé à la Résidence universitaire Canot rénovée récemment. Il y a rencontré des étudiants français et étrangers.

Ils s'est rendu ensuite au laboratoire de recherche FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique, Mécanique, Thermique et Optique) sur le pôle Témis. Femto est l'un des plus grands instituts de recherches des sciences de l'ingénieur en France.

Reportage : Frédéric Buridant avec les images d'archives de France 3 Franche-Comté

 

Reportage : Frédéric Buridant et Jean-Stéphane Maurice avec Manuel Valls, premier ministre et les étudiants de la cité universitaire Canot

Reportage : Pool France Télévisions avec Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale -

 

3,1 milliards d'euros pour des "super-universités" en France
A Besançon Manuel Valls a lancé lundi, comme l'avait promis François Hollande en janvier, un nouvel appel d'offres pour mettre en place davantage de "super-universités" françaises ("initiatives d'excellence" ou Idex), qui vient s'ajouter à une première phase menée en 2011.

Cet appel d'offres sera doté de 3,1 milliards d'euros, puisés dans les fonds des investissements d'avenir (ex-grand emprunt), permettant de porter à plus de 10 milliards d'euros l'enveloppe consacrée à ces projets.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information