Alors qu'un incendie a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris lundi 15 avril, Victor Hugo et son oeuvre se rappellent aux mémoires des Français sur les réseaux sociaux. Détails.
Depuis lundi 15 avril, Victor Hugo, écrivain français natif de Besançon, renaît sur la toile alors que la cathédrale Notre-Dame de Paris a été en partie détruite dans un violent incendie.
Le monument parisien est notamment connu dans le monde entier grâce au chef-d'oeuvre de l'écrivain, du même nom. Victor Hugo fervent défenseur de ce bâtiment a d'ailleurs joué un rôle important dans sa rénovation au 19ème siècle. Il dénonçait dans ce livre les dégradations qu'a subi cet édifice.
Dans son roman publié en 1831, il donne vie à des personnages emblématiques tels qu'Esmeralda, Quasimodo, Phœbus de Châteaupers ou encore Frollo. De nombreux films et comédies musicales reprendront son oeuvre.
Une prémonition ?
Ce qui interpelle depuis lundi les internautes, c'est le passage dans lequel l'écrivain décrit un violent incendie. Une prémonition s'interrogent certains ?
"Tous les yeux s’étaient levés vers le haut de l’église. Ce qu’ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d’étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée. Au-dessous de cette flamme, au-dessous de la sombre balustrade à trèfles de braise, deux gouttières en gueules de monstres vomissaient sans relâche cette pluie ardente qui détachait son ruissellement argenté sur les ténèbres de la façade inférieure" - Victor Hugo
#notredamedeparis
— Raphaël Enthoven (@Enthoven_R) 15 avril 2019
Victor Hugo avait tout imaginé ? pic.twitter.com/enCCFhSj5q
« Tous les yeux s’étaient levés vers le haut de l’église. Ce qu’ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers. » Victor Hugo
— La France à l'ONU (@franceonu) 15 avril 2019
En hommage.#NotreDame pic.twitter.com/50TPjfwKnD
Fameuse Notre Dame! #VictorHugo l'avait prédit depuis 1831 - je crois.
— Awé DiogoVi (@Octavio_DIOGO) April 16, 2019
On s'occupe à autre chose now! pic.twitter.com/JweagESask
Au moment de sa parution, le roman d'Hugo avait reçu des critiques en majorité élogieuses dans la presse française. Grâce à cet ouvrage, Victor Hugo réussit à dénoncer le sort réservé à ce monument dont la première pierre fut posée en 1163. En effet, l’église érigée aux 12ème et 13ème siècle est loin d’avoir toujours été entretenue.
Pendant de nombreux siècles, la cathédrale est l'une des plus grandes d'Occident et est l'un des monuments les plus emblématiques de Paris.