Incendie de la fourrière à Planoise : la mairie de Besançon organise une réunion d'information

Le feu a pris dans le parking souterrain situé sous cette zone commerciale à Besançon. / © Florence Petit - France Télévisions
Le feu a pris dans le parking souterrain situé sous cette zone commerciale à Besançon. / © Florence Petit - France Télévisions

Une réunion d'information pour les habitants et les commerçants, victimes de l'incendie de la fourrière de Planoise à Besançon, se déroule ce mercredi 15 janvier à 17 heures au centre Mandela.  

Par Isabelle Brunnarius

Cette réunion se tiendra au lendemain d'une série d'interpellations de suspects par les forces spéciales de police le 14 janvier au petit matin. Trois hommes sont en garde à vue pour destruction par incendie selon nos informations. Ils sont suspectés d'être impliqués de près ou de loin dans l'incendie criminel du parking de la fourrière qui a privé un grand nombre de Planoisiens de leurs voitures, mais aussi de leurs commerces. 
 

Deux jours après l'incendie qui endommagea, le 31 décembre, près de 159 véhicules du parking de la place Cassin et qui obligera ensuite la fermeture du centre commercial pendant plusieurs mois, une première réunion avait eu lieu avec les différents services de l'Etat et la mairie de Besançon ainsi que les commerçants. Mais face aux multiples demandes et inquiétudes des habitants, la ville a annoncé une nouvelle réunion organisée avec la préfecture du Doubs. En voici l'ordre du jour : 

• L’avenir des commerces de Planoise 
• Le suivi environnemental de l’incendie 
• La récupération des véhicules touchés par l’incendie 
• Les différentes aides apportées

L'Agence Régionale de Santé a déjà précisé qu'il n'y avait pas de traces d'amiante selon les résultats des prélèvements effectués dans différents endroits du quartier. Les experts consultés pour la capacité de résistance de la dalle du parking vont permettre de réparer la structure. Enfin, les véhicules commencent à être restitués à leurs propriétaires. Quant aux commerçants, une solution est en train d'être recherchée pour leur permettre de reprendre leur activité.


Un rassemblement citoyen est prévu aussi ce mercredi Place Cassin


Un rassemblement est prévu  à 14h sur la place Cassin pour "soutenir les commerçants, les salariés de la galerie marchande et les habitants du quartier" mais aussi pour "promouvoir le bien vivre ensemble". Une inititative du conseil citoyen de Planoise, des habitants,  associations et différentes structures implantées dans le quartier.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus