• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

L'info des ados #12 : les plantes peuvent-elles nous guérir ?

L'huile essentielle est obtenue par distillation de la plante / © France 3 Franche-Comté/D. Colle
L'huile essentielle est obtenue par distillation de la plante / © France 3 Franche-Comté/D. Colle

Les élèves de quatrième du collège Victor Hugo ont choisi d’aborder un sujet qu’aucun adulte n’aurait osé leur proposer, de peur qu’il ne les intéresse pas ! Il s’agit des plantes médicinales et de leurs vertus.

Par C. Schulbaum

Plusieurs élèves de la classe ont eu affaire aux tisanes de plantes ou aux gouttes d’huile essentielle prises sur un sucre. Bref, ils ont testé et se sont demandé si c’était une vraie médecine ou une lubie de parents.

Leurs recherches les ont mené vers des spécialistes de la question, et la région n’en manque pas. A commencer par la responsable du diplôme universitaire de phyto-aromathérapie, dispensé à l’université aux médecins et pharmaciens.

Les apprentis journalistes ont également bénéficié d’une actualité qui sert leur propos, puisque justement cette semaine s’ouvrait à Amancey une boutique entièrement dédiée à l’huile essentielle de sapin. La boutique et l'activité ont été créées il y a un an par un ancien ingénieur, reconverti dans la distillation, par conviction et envie de promouvoir un autre mode de vie.

Ils sont également allés à la rencontre d’une agricultrice qui cultive ses propres plantes médicinales, et d’un pharmacien spécialiste d’herboristerie et enseignant à l’université de Dijon pour le diplôme de phyto-aromathérapie.

 
l'info des ados la médecine par les plantes
La médecine par les plantes est au programme de notre rubrique « l’info des ado ». Intervenants : professeure Corinne Girard, responsable du diplôme universitaire de phyto-aromathérapie, Grégory Haye, distillateur Amancey ( Doubs) "Aromacomtois", Armelle Chauveau, cultivatrice et productrice Ornans " Le soin jardinier », Olivier Tissot, pharmacien , spécialiste phyto-aromathérapie. Reportage : C. Schulbaum, D. Dolle, T. Hardy, M. Loir.



L'info des ados, un dimanche par mois dans votre 19/20


Un professeur de français, un professeur d'histoire-géo et deux documentalistes encadrent ce projet qui va durer toute une année scolaire. Le but ? Aider les collégiens à mieux appréhender l'info, l'actualité... prendre du recul, développer son sens critique, savoir décrypter l'information, d'où qu'elle provienne.

Parallèlement à ce travail, les élèves rédigent un blog sur cette expérience (bonus, coulisses, précisions, développement, photos de tournage...) que vous pouvez découvrir en cliquant ici !
 

L'édito des ados

Depuis plusieurs années, de plus en plus de personnes consomment des produits de santé à base de plantes telles que les huiles essentielles, les tisanes. A la maison, beaucoup d’entre nous les utilisent aussi. En ce mois de novembre, à l’approche de l’hiver, nous voulions en savoir plus sur les plantes médicinales et leur utilisation.

Pour avoir des réponses à toutes nos questions, nous avons tout d’abord rencontré une professeure de la faculté de médecine et de pharmacie pour connaître la place de la phytothérapie et aromathérapie dans la formation des médecins et des pharmaciens.

Pour savoir comment on transforme les plantes, nous avons poursuivi notre enquête auprès d’une productrice et d’un distillateur de plantes médicinales.

Nous sommes allés enfin à la rencontre d’un pharmacien pour connaître l’usage qui est fait des plantes médicinales et les précautions à prendre.  

Et nous sommes revenus avec des images plein la tête, des rencontres étonnantes et de riches connaissances sur un sujet bien tendance...
On espère que vous partagerez notre intérêt...
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Gilets jaunes : défilé très encadré à Dijon

Les + Lus