Trop d'écrans. Du smartphone aux tablettes, aux jeux vidéo... certains jeunes passent énormément de temps devant les écrans. Nos collégiens apprentis reporters ont mené l'enquête. En quoi tous ces écrans sont-ils néfastes pour la santé des jeunes ?
Interpellés par l'annonce faite par le ministre de l'Education d'interdire les portables dans tous les collèges à la prochaine rentrée , nos élèves de quatrième du collège Victor Hugo ont choisi ce mois-ci de s'intéresser à l'addiction des ados aux écrans.Tous avouent passer près de deux heures par jour devant leur téléphones, tablette ou console.
Les écrans sont il dangereux pour la santé des jeunes ? La dépendance aux jeux vidéos des jeunes est-elle une maladie ? Nos ados sont-ils raisonnables ? Surveillés par leurs parents ?
Prend garde à toi, l'addiction aux écrans est le mal du temps. Au collège des Clairs-Soleils à Besançon, dès 2009 le portable a été interdit dans l'enceinte de l'établissement. Et les enfants ont respecté la consigne. Preuve qu'ils peuvent s'en passer.
Les effets négatifs des écrans sont pointés par les psychologues. "Passer trop de temps sur des écrans, provoque des effets de déconcentration et peut faire chuter les résultats scolaires, explique Jean-Marc Figard, psychologue.
Regardez le reportage des jeunes tourné avec notre équipe
Au collège Victor Hugo, les élèves de la 4e classe media tiennent un blog que vous pouvez consulter ici.