L'info des ados #9 : Liens entre générations : faut-il les encourager ?

© La classe media du collège Victor Hugo
© La classe media du collège Victor Hugo

Pour la seconde année consécutive, une de nos équipes accompagne une classe de quatrième du collège Victor Hugo dans la réalisation de reportages. Dans le cadre de la Semaine Bleue consacrée aux personnes âgées, les élèves ont mené l'enquête sur les liens intergénérationnels.

Par Catherine Schulbaum

Les élèves ont choisi ensemble le thème. Ils se disent eux-mêmes très proches de leurs grands-parents.


Et pour montrer à quel point le sujet leur tenait à cœur, les trois élèves chargés de réaliser le reportage à nos côtés  avaient donné rendez-vous à la mamie de l’un d’entre eux. Pour une partie de cartes, presque comme d’habitude. Et pour appuyer la thèse selon laquelle les liens entre jeunes et aînés sont importants et permettent à tous de mieux vivre ensemble, les élèves sont allés au CHU pour y rencontrer un gériatre. Là, ils apprennent que le sujet est plus que jamais d’actualité puisqu’une étude est menée pour mesurer les effets des liens intergénérationnels….

Leur enquête les mène ensuite dans deux lieux où on pratique les rencontres entre jeunes et séniors. A la résidence des Lilas dans le quartier de Palente et à Planoise, dans les locaux de l’association PARI qui organise l’aide aux devoirs.


Découvrez le reportage réalisé par les enfants 

 
L'info des ados : Liens entre générations : faut-il les encourager ?
Avec Jules Petit-fils de Claude Thomas Tannou Gériatre au CHU Besançon Caio Etudiant brésilien Edith Sarrazin Bénévole de l'association PARI Reportage C.Schulbaum, D.Colle, J.Paulin, M.Blanc avec la classe media.


 

L'édito des élèves qui ont participé au reportage


Zineb, Jules et moi avons passé une journée formidable auprès des journalistes Denis, Catherine et Jacky. Petit stress de tous au début mais les journalistes étaient très sympas et nous ont beaucoup rassurés.

9h 15 : on tourne la conférence de rédaction en petit groupe et après, c'est à nous !

10h15 : on commence le reportage chez les grands-parents de Jules. Jeu de crapette et surtout première interview menée auprès de Jules et de Claude, sa grand-mère, notre première « senior » par Elsa et Zineb.  « J’ai trouvé qu’elle répondait très bien. » (Elsa) « Catherine la journaliste m'a donné des conseils pour poser mes questions, ouf !! » (Zineb)

 
Jules et sa grand-mère jouent régulièrement aux cartes / © La classe media du Collège Victor Hugo
Jules et sa grand-mère jouent régulièrement aux cartes / © La classe media du Collège Victor Hugo


Matinée peu chargée :  nous avons le temps d'aller à FRANCE 3 où nous découvrons avec grand plaisir la régie, les bureaux et le plateau du journal ! On a pu voir des techniciens, des cameraman, des journalistes. On apprend des choses sur les métiers de journaliste, de cameraman, de preneur de son. Et dans la bonne humeur !

Repas avec les adultes à l’Annexe du boulanger, ça fait drôle et ça épate les copains !

Puis nous sommes partis au CHRU où nous avons fait la rencontre d’un gériatre, Thomas Tannou, qui a très bien répondu aux questions posées par Jules. Il a évoqué les maladies des personnes âgées et leur solitude. M. Tannou était très gentil, ouvert et très intéressé par nos questions.

Ensuite, nous sommes allés à la maison de retraite de Palente où nous avons rencontré trois jeunes étudiants étrangers venus de Chine, Allemagne et Brésil qui cuisinaient avec les personnes de la maison de retraite. Ils ont parlé de leur pays.

17h ! C'est fini au collège mais pas pour nous. Direction : l'association PARI. Petit stress car on nous fait une blague : l'association PARI ne veut pas de caméra ! Devant notre mine paniquée, ils nous rassurent très vite. Joie de Zineb qui retrouve sa maîtresse maintenant retraitée. A elle de l'interviewer et Elsa se charge des enfants de CM2. On finit vers 17h40. Plus tard qu'une journée de cours.

« Super bien mais très fatigant » : il faut jongler avec les rendez-vous, faire des trajets en fonction des disponibilités des intervenants. On en a oublié de rédiger nos impressions « à chaud ».

Voir le blog de la classe media du collège Victor Hugo
 

Sur le même sujet

Les + Lus