L'info des ados # 23 : comment lutter contre le gaspillage alimentaire ?

Faire une soupe avec les derniers légumes qui restent au bas de votre frigo. / © Denis Colle - France Télévisions
Faire une soupe avec les derniers légumes qui restent au bas de votre frigo. / © Denis Colle - France Télévisions

A l'heure où les fêtes de fin d'année ont souvent fait déborder les poubelles et où le parlement réfléchit à de nouvelles règles de lutte contre le gaspillage alimentaire, les élèves se sont penchés sur les nouveaux gestes citoyens chez eux, chez les commerçants ou les restaurateurs.

Par S.C avec Catherine Schulbaum

L'info des ados permet chaque mois à une classe du collège Victor Hugo de réaliser un reportage avec une équipe de France 3. Les élèves choisissent eux-mêmes le thème en classe. Ils organisent le tournage, les rendez-vous et vont donner naissance à leur reportage. En ce mois de janvier, ils se sont intéressés au gaspillage. Sur leur blog, ils racontent leur expérience de tournage. 

Première étape chez la maman de Louna. Avec trois enfants à table tous les jours, la maman organise une liste de menus, elle achète en vrac, elle accommode les restes. "Eviter le gaspillage alimentaire, éviter de surconsommer" cela est une démarche éducative estime-t-elle.

Pour chasser le gaspi, une application "Too good to go" propose des plats ou denrées à prix cassés. "Moi, j'avais des parents qui faisaient attention à ce qu'ils faisaient, ils ne jetaient rien. C'est vraiment dommage de fabriquer et d'avoir à jeter à la poubelle" lance  Patrick Moraschetti, traiteur et épicier.

A Besançon un restaurateur chinois qui pratique le libre service sensibilise ses clients au gaspillage. 
 

Regardez le reportage des ados 

 
L'info des ados : halte au gaspillage alimentaire
Reportage C.Schulbaum et D.Colle avec Elise Aguilar Mère de trois enfants Patrick Moraschetti Traiteur-épicier Pengcheng Wu Restaurateur

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus