L'info des ados # 23 : comment lutter contre le gaspillage alimentaire ?

A l'heure où les fêtes de fin d'année ont souvent fait déborder les poubelles et où le parlement réfléchit à de nouvelles règles de lutte contre le gaspillage alimentaire, les élèves se sont penchés sur les nouveaux gestes citoyens chez eux, chez les commerçants ou les restaurateurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'info des ados permet chaque mois à une classe du collège Victor Hugo de réaliser un reportage avec une équipe de France 3. Les élèves choisissent eux-mêmes le thème en classe. Ils organisent le tournage, les rendez-vous et vont donner naissance à leur reportage. En ce mois de janvier, ils se sont intéressés au gaspillage. Sur leur blog, ils racontent leur expérience de tournage. 

Première étape chez la maman de Louna. Avec trois enfants à table tous les jours, la maman organise une liste de menus, elle achète en vrac, elle accommode les restes. "Eviter le gaspillage alimentaire, éviter de surconsommer" cela est une démarche éducative estime-t-elle.

Pour chasser le gaspi, une application "Too good to go" propose des plats ou denrées à prix cassés. "Moi, j'avais des parents qui faisaient attention à ce qu'ils faisaient, ils ne jetaient rien. C'est vraiment dommage de fabriquer et d'avoir à jeter à la poubelle" lance  Patrick Moraschetti, traiteur et épicier.

A Besançon un restaurateur chinois qui pratique le libre service sensibilise ses clients au gaspillage. 
 

Regardez le reportage des ados 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité