Notre feuilleton cette semaine va vous emmener à la découverte du monde du vivant. Et pas besoin d'aller bien loin. À Besançon, la Citadelle dispose avec son Insectarium d'un lieu unique en France. Où insectes, batraciens et reptiles cohabitent avec des soigneurs animaliers aux petits soins.
C'est le plus grand insectarium de France, l'un des premiers d'Europe avec plus de 60 espèces d'insectes. Des dizaines de milliers de petites et très petites bêtes qui nécessitent autant de soins et d'attentions que le Lion d'Asie ou les Sangliers des Visayas .
Il est à Besançon, en plein milieu de la Citadelle. On va s'intéresser pendant quatre épisodes à la vie quotidienne des deux côtés des terrariums. Parce que les soigneurs animaliers qui s'occupent des blattes, grenouilles et autres mygales méritent aussi qu'on s'intéresse à eux.
Episode 1
Dans le premier épisode on découvre les lieux, on met les points sur les i et on va comprendre pourquoi à la citadelle il y a des araignées au plafond. Clément Jeannin / Denis Colle / Abdoulaye Sow / Montage Eric Debief
Episode 2
Dans ce deuxième épisode nous allons commencer à mieux comprendre les missions des soigneurs auprès des différentes populations d'insectes. À l'insectarium, il y a des pensionnaires plutôt inattendus. Ce ne sont pas des insectes, dans l'échelle alimentaires, ils se situent juste après, puisqu'ils s'en délectent. Ce sont les batraciens et les reptiles.
Episode 3
Dans cet épisode la journée s'annonce compliquée pour les criquets, qui servent d'alimentation à toutes les araignées de l'Insectarium. Côté nappe phréatique, le responsable des aquariums va confirmer ce qu'on craignait, l'état des rivières est préoccupant.
Episode 4
Dans ce dernier épisode nous allons assister à deux incroyables séquences de la vie animale : la tentative de reproduction d'un couple de mantes religieuses et l'évolution en deux ans du plus gros insecte du monde, le dynaste Hercule.