INTERVIEW. "Je ne pensais pas que ma musique pouvait plaire à autant de gens", le chanteur de Besançon Nikola prêt pour la finale de The Artist

Le chanteur Nikola, originaire de Besançon, sera en finale de The Artist ce vendredi 15 octobre, sur France 2. En attendant, il a accepté de répondre à nos questions.

Nikola, jeune chanteur originaire de Besançon, n'en finit pas de marquer les esprits et de dévoiler l'étendue de son talent. Ce vendredi, il sera en finale de l'émission musicale The Artist, diffusée sur France 2 et présentée par Nagui. "Je me sens très très bien" nous confie-t-il, d'une voix sereine. Le jeune homme de 20 ans n'a pas perdu la tête au fil des semaines, malgré les nombreux retours du public et les caméras de télévision braquées sur lui.

"Pour moi l'objectif c'était de ne rien louper et de pouvoir participer à l'aventure le plus longtemps possible. La finale, c'est vendredi, et je n'ai pas tellement de pression. J'y vais pour kiffer. On n'est même pas vraiment en compétition puisque les autres candidats sont devenus des potes. C'est super cool" explique l'artiste aux textes poétiques et à l'interprétation pleine d'émotions.

Lors de la demi-finale, le jeune homme qui compose lui-même sa musique et écrit seul ses textes a dévoilé l'un des titres de son premier EP, intitulé "Une saison en enfance", dont la sortie est prévue à la fin du mois de novembre. Malgré son jeune âge, il réussit à puiser son inspiration dans sa propre expérience mais aussi dans son passé.

(Ré)écoutez "A l'eau", de Nikola sur le plateau de The Artist :

À la base, je fais ma musique pour me faire du bien et me faire plaisir, c'est ma thérapie à moi. Mais là, je me dis que plus cela parle à beaucoup de monde, et mieux c'est... Donc The Artist c'était l'endroit parfait pour ça.

Nikola, chanteur

Comme un poisson dans l'eau du grand bain

"Ça m'a ouvert à un autre pan de mon métier qui est la télévision et notamment le jeu avec les caméras. C'est très différent de ce que je peux faire en concerts. C'est ultra intéressant. Je ne savais pas du tout dans quoi je m'embarquais au début, si j'allais me sentir à l'aise sur un plateau, en direct etc..." admet-il, tout en précisant avoir été étonné du succès de ses morceaux et des nombreux retours sur ses prestations. "Je reçois beaucoup de message, un gros soutien et une grosse force de plein de monde. Je ne pensais pas que ma musique pouvait plaire à autant de gens." 

Le Bisontin, qui a régulièrement reçu les notes les plus élevées de la part du public, n'oublie pas pour autant d'où il vient et tient à le souligner : "Je suis Bisontin for ever ! Je suis trop content de représenter ma ville aussi et d'être soutenu à Besançon. Je ne perds pas une occasion de parler de ma ville, même dans l'émission. Ça me fait plaisir de savoir qu'on me soutient là-bas et que les gens sont fiers."

"Advienne que pourra"

Ce vendredi 15 octobre, Nikola sera en compétition lors de la finale de The Artist face à Gabriel Joseph, le duo Rouquine et Cynthia. Il interprètera son titre "Toute la vie". Le grand gagnant de l'émission musicale participera à Taratata et profitera d'une mise en avant sur les ondes de Radio France et sur France Télévisions et d'une aide pour une potentielle tournée.

"Advienne que pourra, on verra. Tout le monde va faire de son mieux" conclut Nikola. On lui souhaite bonne chance !

► Retrouvez prochainement le chanteur Nikola, dans notre émission musicale #Studio3

► Nikola sera en concert au Molocco à Audincourt, dans le Doubs, le 28 octobre aux côtés de Magenta (plus d'infos). 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture #studio3