Investir dans un projet "local et concret" : à Besançon, pour construire une maison des Femmes, la ville propose un placement "utile et sûr"

Pour financer les travaux de sa future Maison des femmes, destinée à accompagner toutes les femmes en difficulté, la ville de Besançon (Doubs) propose aux citoyens de lui prêter de l'argent. Un investissement sur 4 ans à taux fixe.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est une première" se félicite Anthony Poulin, adjoint en charge des finances de la ville de Besançon. Depuis le 27 septembre, la municipalité propose à ses habitants et à tous les citoyens de lui prêter de l'argent, pour un projet "concret et local" : les travaux d'aménagement de la Maison des Femmes.

 

En trois jours, on a déjà 65 000 euros d'épargne collectée

Anthony Paulin, directeur adjoint

Une épargne garantie sur 4 ans, à taux fixe

Concrètement, n'importe quelle personne majeure et résidente en France peut choisir de prêter entre 1 et 4 000 euros à la ville de Besançon pour ce projet, via une plateforme d'investissement participatif.

La municipalité garantit qu'elle remboursera en 4 ans les sommes prêtées, avec un taux d'intérêt annuel fixe de 4% bruts. Les remboursements se feront par semestres, en 8 versements donc.

L'objectif n'était pas que le produit soit perçu comme spéculatif, mais de permettre aux citoyens de donner du sens à leur épargne

Anthony Poulin, adoint

Avant d'investir, des simulations d'échéanciers de remboursement sont proposées. Par exemple, pour 100 euros prêtés, un épargnant devrait recevoir en 8 versements la somme de 109,30 euros. Une fois déduction faite des prélèvements fiscaux, c'est un investissement comparable à "celui du livret A actuel" estime la mairie.

La ville garantit que "chaque euro investi permet de construire le projet". "Ça permet de reprendre un peu le contrôle sur son épargne, et d'investir sereinement" estime Anthony Paulin. 

"Un projet local", "très concret" 

Damien, un habitant de Besançon, a prêté 2 000 euros, mais ça n'est pas le retour sur investissement qui l'a motivé : "je ne me suis même pas posé la question" explique-t-il. "Ça fait longtemps que je suis donateur à des associations caritatives". 

"Ce qui m'a intéressé là, c'est que c'est un projet local, qui est quelque chose de très concret que je pourrai voir exister à Besançon" se réjouit le Bisontin. La municipalité espère réunir via ce financement participatif jusqu'à 400 000 euros, sur le 1,7 million que coûteront les travaux de la Maison des Femmes. 

Jusqu'à présent, ce type de financement par une municipalité était plutôt destiné au "champ des énergies renouvelables et de la mobilité" précise Anthony Poulin. Mais la ville de Besançon y a vu l'opportunité de "faire converger les intérêts", autrement dit, impliquer les citoyens, dans un projet "d'intérêt général, social et solidaire, qui permettra de rendre un service très concret aux femmes". 

L'adresse où s'installera la future Maison des Femmes

Cette Maison des femmes est destinée à accueillir tous les acteurs susceptibles de venir en aide aux femmes : le Centre d'information Sur les Droits Des Femmes et des Familles et Solidarité Femmes mène le projet. La maison des femmes doit aider celles qui sont victimes de violences, mais aussi les autres : un centre d'aide administratif ou encore un accès libre à du matériel informatique est prévu. 

Ce financement sous forme d'emprunt municipal est donc est une autre manière de faire connaître la Maison des Femmes. Un bâtiment qui devrait ouvrir ses portes au premier trimestre 2026.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité