“J’ai plongé dans un univers magnifique”, des casques virtuels pour apaiser la douleur des enfants

Le CHU de Besançon dans le Doubs s’équipe de nouveaux casques de réalité virtuelle thérapeutique. Des images et des sons s’invitent dans l’univers de soins du pôle médico- chirurgical pédiatrique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette jeune patiente est venue faire des soins. Dans sa chambre, un casque de réalité virtuelle lui a été proposé. “J’étais plongée dans un univers parallèle. J’ai vu un lac, des paysages magnifiques. C’est comme si on voyageait, alors qu’on est ici à l'hôpital” explique cette adolescente à notre journaliste Philippe Arbez.

“On ne prend pas conscience des bruits autour de nous, c’est relaxant, c’est reposant”

Une jeune patiente qui a testé le casque de réalité virtuelle

Le pôle médico-chirurgical de l’enfant et de l’adolescent était déjà doté de deux de ces casques. Le parc va s’agrandir. “On arrive beaucoup plus à faire les soins quand ils sont faits avec ces casques. L’enfant est moins angoissé à l’idée de recevoir un soin qui peut être invasif. On arrive à les faire partir dans un univers. Ils ne se rendent pas compte qu’on est en train de faire un soin, une prise de sang, un geste technique” note Magali Dez, infirmière puéricultrice.

durée de la vidéo : 00h00mn36s
Un autre univers s'ouvre. ©France 3 Franche-Comté

Moins de douleur, moins d'antalgiques

Les soignants l’ont constaté, l’usage des casques permet de diminuer l'anxiété et la douleur. “On s’est rendu compte que ça permettrait de diminuer grandement l'utilisation d’antalgiques après des enfants, ce qui est très intéressant en termes de durée de séjour aux urgences ou en termes de prise en charge” ajoute Orlane Bonnans, cadre de santé. 

Venir à l'hôpital, qu’on soit un enfant ou un adolescent, n’est jamais très agréable. Ces casques semblent avoir un effet bénéfique sur les patients, les parents et la prise en charge effectuée par les soignants.

Au CHU de Besançon, 6 à 10 nouveaux casques seront financés à hauteur de 49.000 euros par deux mécènes, le Crédit Agricole de Franche-Comté et l’enseigne Intermarché.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité