"Je veux apporter du bonheur aux enfants amputés", le Bisontin Frédéric Parise lance un nouveau défi sportif

Frédéric Parise et Laurent Colombani participeront à la prestigieuse et difficile Diagonale des fous en octobre 2020 à La Réunion. Après avoir gravi le Mont-Blanc, les deux amis se mobilisent à nouveau afin de récolter des fonds pour l'association Bout de Vie. 

 Lionel Colombani, Frédéric Parise et leur guide
Lionel Colombani, Frédéric Parise et leur guide © Lionel Colombani
Rien ne l'arrête. Ni le goût de l'effort, ni le goût du sport et celui de la solidarité. Frédéric Parise, ancien footballeur et son fidèle compagnon d'entraînement le coiffeur Lionel Colombani veulent être au départ dans un an de la prestigieuse course de trail à travers les montagnes et paysages de l'île de la Réunion. 195 km de course, 9.600 mètres de dénivelé positif à avaler avec de bonnes jambes. "La Diagonale des fous correspond à notre volonté de faire un défi sportif, tous les gens qui ont fait la course, nous disent que c'est le trail le plus fou !"explique Frédéric Parise;

Les deux hommes vont symboliquement vendre les kilomètres qui les séparent de ce nouveau défi. 9045 km à vendre au prix de 2 euros le kilomètre. L'argent récolté financera les billets d'avion seulement, le reste ira à l'association Bout de Vie qui organise régulièrement des stages pour les enfants et personnes amputées. Lors de leur dernier défi en juin 2018, le duo sportif qui avait atteint le sommet du Mont-Blanc a versé 10.000 euros à l'association. 

"J'ai dans mon entourage à Besançon une enfant qui a été amputée après un accident de la vie à l'âge de 3 ans, Louane a aujourd'hui 14 ans. L'an passé, elle a pu partir au Groenland avec l'association" explique Frédéric Parise. "J'aurais pu aider une autre association, mais Bout de Vie me touche depuis des années. Notre combat est d'apporter un peu de bonheur à ces enfants. L'amputation ce n'est pas une maladie mais je suis heureux de me mobiliser pour ces enfants qui sont différents. Je suis valide, c'est logigue de me battre pour eux" ajoute le Bisontin. 

"Nous allons financer notre préparation, le matériel sera parrainé par des magasins de Besançon" explique Frédéric Parise, 55 ans. L'entraînement débute pour les deux hommes. "Lionel se prépare d'une façon, moi de l'autre. J'ai en ce qui me concerne un préparateur physique Alexis Gaiffe qui me concocte des séances d'entraînement, 4 à 5 fois par semaine" explique Frédéric Parise. Vélo, course à pied, puis randonnée intensive attendent les deux hommes ces prochains mois. 
 

Faire un don pour le défi 

Contacter Frédéric Parise via la page Facebook du défi 
ou 07-66-20-43-93
ou par mail frederic.parise(@)besancon.fr
Les dons sont déductibles des impôts 








 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société trail sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter