Frédéric Parise ancien joueur de football bisontin et Lionel Colombani coiffeur à Besançon viennent de réaliser l'ascension du Mont-Blanc, les 18 et 19 juin. Ils ont vendu mètre par mètre leur aventure pour récolter des fonds pour l'association "Bout de vie" qui s'occupe de personnes amputées.
Ils sont arrivés lundi 18 juin vers 8 heures du matin au sommet du Mont-Blanc. "Les conditions étaient bonnes, nous sommes partis vers 3 heures du matin du refuge du Gouter. Il faisait -20° au sommet du Mont-Blanc, la montée a été dure, mais la descente encore plus" confie Frédéric Parise heureux d'avoir réussi son pari sportif avec son coéquipier. Les deux hommes ont déjà récolté près de 11.000 euros pour l'association Bout de vie. Les dons restent ouverts.
Avant son départ, il nous confiait espèrer réaliser un rêve. A 54 ans, Frédéric Parise va tenter de gravir le Mont-Blanc. L'ancien footballeur du Besançon Racing Club puis entraîneur au BRC et à Montfaucon s'élancera avec un ami Lionel Colombani et un guide de haute montagne si la météo le permet.
"Je m'entraîne quatre à cinq fois par semaine. Quand je me lance dans un défi, je veux mettre toutes les chances de mon côté. Je fais du vélo, de la course à pied, de la marche nordique, de la natation... "explique Frédéric Parise. Le Bisontin est un homme de défis. Il a déjà réalisé le marathon des sables au Maroc en 2015. En 2016, il a fait le raid du Golfe du Morbihan avec son comparse d'aventures Lionel.
Une ascension pour les amputés de la vie
Le duo met en vente les 4810 mètres d'altitude du Mont-Blanc. Prix : 2 euros le mètre.
La totalité des bénéfices ira à l'association Bout de vie. "J'ai dans mon entourage une enfant qui a été amputée après un accident de la vie à l'âge de 3 ans" explique Frédéric. C'est pour ces enfants qui vivent sans un ou plusieurs membres que Frédéric Parise veut réaliser son pari. L'argent récolté permettra de financer des actions pour ces enfants. Plus de 9000 euros ont déjà été récoltés en dons purs ou en promesses de dons.
J'espère qu'on aura pas le mal de montagne
Frédéric et Lionel sont prêts. L'oeil rivé vers la météo. "On va y aller sans avoir fait d'acclimation en altitude. Physiquement, ça devrait le faire, mais l'altitude me fait peur" confie Frédéric qui sait bien qu'avoir la forme ne suffit pas à gagner son billet pour le sommet.
Les dons peuvent être adressés directement à Frédéric Parise. Une page Facebook a été crée pour suivre l'expédition.
Si vous voulez financer un bout de Mont-Blanc vous pouvez joindre le 07-69-62-10-81.