Le "jeu de la virgule", ce nouveau jeu dangereux qui sévit dans les cours d'école: un élève de CM1 blessé aux cervicales à Besançon

Après le jeu du foulard, c'est le jeu de la virgule qui fait fureur sur TikTok et sévit dans les cours de récréation. Le principe : secouer par surprise et violemment la tête d'un camarade de gauche à droite. A Besançon, un élève de CM1 a été blessé aux cervicales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le nouveau jeu qui inquiète les enseignants dans les écoles, les collèges et même les lycées. Le "jeu de la virgule" consiste à donner deux coups secs dans la nuque d'un camarade pour que la tête parte dans des directions opposées. Un jeu violent dont le nom vient d'une technique utilisée au football. Enfants et adolescents publient leurs vidéos sur TikTok et rivalisent pour réussir la virgule "la plus rapide de France". 

Un geste très dangereux qui peut provoquer des traumatismes cervicaux. Un élève de CM1 a été blessé en début de semaine dans une école primaire de Besançon. Le directeur de l'école a adressé jeudi 5 octobre 2023 un courriel aux parents pour les informer. Courriel que France 3 Franche-Comté a pu consulter.

Courriel aux parents

"Nous avons été alertés en fin de semaine dernière que certains élèves se livraient au "jeu" de la virgule, défi issu des réseaux sociaux, écrit-il. Dès début de semaine, nous nous sommes saisis de cette question et sommes intervenus auprès des élèves, pour connaître l'ampleur du phénomène. Il s'avère que,sans être généralisé, ce défi n'est pas anecdotique, certains élèves se livrant à ce jeu dangereux sans réellement prendre la mesure de la gravité des faits." Il invite les parents "à faire remonter tout élément qui porterait atteinte à l'intégrité morale et physique de [leurs] enfants."

Il y a quelques jours, un autre cas avait été déjà signalé dans une école primaire du Territoire de Belfort, confirme le Rectorat. "Les responsables des structures scolaires sont formés et régulièrement sensibilisés à tous ces jeux dangereux, insiste Guillaume Rivoire, directeur de la communication au Rectorat. On leur demande d'être très attentifs à tous ces défis qui viennent souvent de TikTok. Dans le cas du jeu de la virgule, cela peut engendrer des entorses cervicales qui peuvent parfois être sévères." Il précise aussi que l'usage des téléphones portables est interdit dans tous les établissements scolaires, de la primaire au lycée.

Une fiche-action sur ces fameux jeux dangereux a par ailleurs été transmise ce jeudi à toutes les écoles de l’académie. Il y est rappelé la nécessité de consigner le moindre incident, de soutenir l'élève victime, mais aussi d'engager une démarche de prévention et d'aborder en classe le sujet avec les élèves.

Vigilance des parents d'élèves

Philippe Canalda, coordinateur de la FCPE pour l'académie de Besançon, indique de son côté avoir été saisi de six incidents lors de l'année scolaire 2022-2023. Des cas traités avec une grande réactivité par les équipes pédagogiques reconnaît-il, mais qui appellent aujourd'hui à la plus grande vigilance. "C'est inacceptable. Ce n'est pas le coup du lapin mais cela y ressemble. Cela peut avoir de très graves conséquences. On peut même avoir des enfants qui ont un évanouissement après une virgule." 

Pour le représentant des parents d'élèves, "ce jeu de la virgule peut également être un indice très sérieux d'un harcèlement scolaire qui se poursuivrait en dehors de l'enceinte des établissements."

Sur le même réseau TikTok, de nombreuses vidéos alertent également sur les dangers de ce "jeu de la virgule" pour sensibiliser les jeunes qui ne mesurent pas toujours les conséquences de cette pratique.

Depuis la rentrée, le phénomène touche de nombreux établissements scolaires en France. L'alerte avait été donnée le 15 septembre dernier par la mère d'un collégien dans le sud des Landes. Une lycéenne a été hospitalisée à Brignoles dans le Var jeudi 28 septembre. Dans le Morbihan, c'est un collégien de 11 ans qui s'est plaint début octobre. Il a servi de souffre-douleur à ses camarades. Il a été victime à cinq reprises du jeu de la virgule, et doit porter une minerve. Son principal harceleur a été exclu de l'établissement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information