Journée internationale des droits des femmes 2020 : découvrez le riche programme des événements prévus à Besançon

Image d'illustration. / © Pixabay
Image d'illustration. / © Pixabay

Du 6 au 20 mars 2020, Besançon se conjugue au féminin dans le cadre de la "Journée internationale des droits des femmes 2020". L'événement est d'ampleur puisqu'il court sur plusieurs jours avec au programme des conférences, expositions, tables rondes, marches populaires... Le programme complet. 

Par Sarah Rebouh

Cette année, de nombreuses animations sont organisées à Besançon, par différents collectifs, dans le cadre de "Journée internationale des droits des femmes 2020" aussi appelée "Journée de lutte pour les droits des femmes en France". Conférences, projections de films, sensibilisation, débats, expositions, tables rondes ou encore manifestation pour les droits des femmes sont au programme. 
 

Expositions


► Du 6 février au 24 mars : Exposition - GenreS ! Déconstruire les genres pour mieux les comprendre.

Féminin, masculin, neutre, fille ou garçon, qu’est-ce que ça change ? Par une approche sensible, ludique et participative, l’exposition propose de penser ensemble la notion de genres : les genres dans la langue, les genres comme construction sociale, l’égalité des sexes, la mixité, autant de questions et de réflexions... qui changent tout ! (Plus d'infos)
 
15 h - 18 h du mardi  au vendredi / 14 h - 18 h du samedi au dimanche / Rue de Ronde du Fort Griffon, 25000 Besançon - Gymnase - espace culturel. Entrée gratuite.

► Samedi 7 et dimanche 8 mars : Talents de femmes,mise à l’honneur de femmes à travers leurs activités artistiques et artisanales

De 10h à 19h Salle Proudhon, place Granvelle. Organisée par Soropotimist International. Entrée libre.
 

Conférences


Vendredi 6 mars : "À l’ombre des hauts murs du Refuge du Bon Pasteur, rue de la Vieille Monnaie : une histoire de maltraitance et d’enfermement au féminin, de 1840 à 1960", par Brigitte Rochelandet.

À 14h30, Salle Proudhon, place Granvelle. À l’initiative du CCH Boucle/Battant Gratuit - Entrée libre.

► Jeudi 12 mars : Barbe Bleue interrogé animée par Édith Lombardi de Solidarité Femmes. Thème de Barbe Bleue abordé à partir de versions populaires, lesquelles mettent en avant le courage, l’intelligence et la solidarité qui vont permettre aux filles d’échapper à l’emprise des prédateurs.

à 18h30 Faculté des Lettres, amphithéâtre Cloché, 32 rue Mégevand. Gratuit - Entrée libre. 


Manifestation 


► Samedi 7 mars : Rendez-vous donné à 14h30, sur l'Esplanade des Droits de l’Homme. 2 rue Mégevand. Ouvert à tous et toutes. 
 


Table ronde 


► Mardi 10 mars : Table ronde sur l’entrepreneuriat au féminin autour de deux thèmes « Osez dépasser le plafond de verre pour entreprendre » et « entreprendre, diriger, elles ont choisi de dépasser les stéréotypes sexués des métiers ». Les élèves, filles et garçons représentant 2 classes assisteront aux témoignages de ces dirigeantes et pourront échanger sur les freins et leviers de la prise d’initiative en présence de partenaires facilitant le parcours des femmes vers la création / reprise d’activités organisé par le lycée Tristan Bernard en partenariat avec la Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité du Doubs et l’association FETE (femmes égalité emploi)

De 13h30 à 17h, entrée libre. 
 

Projection de film


► Jeudi 5 mars : Projection du film "Ouvrir la voix" d'Amandine Gay au Pixel, café-restau associatif et culturel à Besançon. Troisième séance d'un cycle de 5 conférences-débat mensuelles (janvier-mai 2020) consacré au féminisme. L'afroféminisme en France.

À 20h30, au bar Le Pixel, 12 avenue Gaulard à Besançon. Entrée : prix libre.

► Mardi 10 mars : "Numéro Une" de Tonie Marshall proposé par Écran Mobile de la Ligue de l’Enseignement Bourgogne Franche-Comté

À 20h30 Centre Nelson Mandela, 13 avenue Île-de-France, Planoise / Gratuit

► Vendredi 20 mars : "Avant que de tout perdre" de Xavier Legrand débat animé par l’association Solidarité Femmes

de 19h à 21h30 Médiathèque Nelson Mandela, 13 avenue Île-de-France, Planoise. Gratuit – entrée libre.
 
 

Animations et sensibilisation  


► Du 10 au 18 mars : Animation et sensibilisation de jeunes à l’égalité filles-garçons par l’association Léo Lagrange - Démocratie & Courage.

au Collège Lumière, 12 rue d’Alsace & Lycée Pierre-Adrien Pâris, 8 rue Mercator (réservé aux collégiens et lycéens).  

► Mercredi 11 mars : La lycéenne collégienne / Sensibilisation à la cause féminine, à l’égalité et à la solidarité sous forme d’une course festive et solidaire de collégiennes et lycéennes. Village d’arrivée avec animations sportives et stands d’associations : CICS, CIDFF 25, DCSPP, FETE, Léo Lagrange - Démocratie & Courage, Ligue de l’Enseignement du Doubs, MGEN, Osez le Féminisme, Solidarité Femmes, Soroptimist International, Terre des Hommes, Ville de Besançon organisée par l’UNSS avec le soutien de la Ville de Besançon.

de 10h à 16h Malcombe, 17 avenue François Mitterrand. Gratuit

► Jeudi 12 et vendredi 13 mars : Animation et sensibilisation de jeunes à l’égalité filles-garçons par l’association Léo Lagrange - Démocratie & Courage, Solidarité Femmes et le CIDFF du Doubs auprès d’élèves de classe de 6ème et 3ème

Collège Camus, 100 rue de Vesoul (réservé aux collégiens).

► Vendredi 13 mars : Animation et sensibilisation autour de l’exposition « Bien dans leur genre » sur l’égalité filles-garçons par le CIDFF du Doubs en coanimation avec d’autres associations du collectif

De 9h30 à 18h. Tout public.

► Vendredi 13 mars : Sensibilisation "Mesdames, osez entreprendre !" - Journée dédiée aux femmes porteuses d’un projet afin d’échanger sur les atouts et les freins des femmes dans la création d’entreprises et de rencontrer des entrepreneures lors d’un temps de témoignages. L’après-midi sera consacrée à des ateliers de travail sur la construction des tarifs de son entreprise et la valorisation de son image via la communication. organisée par BGE Franche-Comté, en collaboration avec Coopilote.

De 9h à 17h – Centre d’affaires des Fabriques, 10 rue Pablo Picasso, Planoise.

► Samedi 14 mars - Journée sportive "Le sport donne des elles". Manifestation à destination des femmes visant notamment à leur faire découvrir que toute discipline sportive peut leur être accessible. Des activités sportives sont également proposées aux enfants de 3 à 12 ans pour permettre aux mamans de pratiquer de leur côté en toute tranquillité.

13h30 à 17h La Malcombe, 17 avenue François Mitterrand. Organisée par l’ASPTT. Informations et inscriptions : besancon.asptt.com / Gratuit.

Vous organisez un événement à Besançon dans le cadre du 8 mars, mais il n'apparaît pas dans cette liste ? N'hésitez pas à nous l'indiquer via ce mail : sarah.rebouh[@]francetv.fr.
 

Sur le même sujet

Les + Lus