Deux hommes ont été condamnés à de la prison ce mercredi 13 mars pour la dégradation d'un radar rue de Dole à Besançon et des bris de vitrines sur la zone commerciale de Chateaufarine qui avaient provoqué une peur panique chez les passants.
Deux hommes avaient été interpellés mardi 12 mars, suspectés d'avoir commis des dégradations en marge de la mobilisation des gilets jaunes le 19 février. Tous deux ont été condamnés en comparution immédiate ce mercredi 13 mars.
Le premier a été condamné pour la dégradation du radar rue de Dole à 8 mois de prison avec sursis, mise à l'épreuve et obligation de réparer le préjudice à hauteur de 60 000 €. Cette somme approximative devant être affinée lors d'une prochaine audience.
Le deuxième homme a été condamné pour les mêmes faits ainsi que pour dégradations sur la zone commerciale de Chateaufarine. Il avait constitué un bélier avec plusieurs chariots faisant exploser les vitrines et dégradant des distributeurs de billets. La scène avait provoqué une peur panique chez les chalands et employés qui avaient cru à un attentat. Certains se réfugiant dans des gaines d'aération. Il écope de 9 mois de prison ferme et 9 mois de prison avec sursis assortis d'une mise à l'épreuve. Sans mandat de dépôt, l'homme est laissé libre. Le juge d'application des peines devant estimer s'il y a lieu ou non à un aménagement de peine
Les deux hommes sont interdits de manifestation, organisée par les gilets jaunes ou non.