Des douches sont condamnées depuis plusieurs mois sur un bâtiment du campus en raison de la présence de la bactérie dans les tuyaux d’eau chaude. Explications.
La petite affichette était toujours bien visible ce mercredi 15 novembre dans le batiment 5 du campus sport de la faculté des sports, l’UFR-Staps à Besançon. “Actuellement le taux de légionellose est trop élevé. Défense absolue d'utiliser les douches”. Pas évident quand on est étudiant et qu’on sort d’une séance physique d'entraînement.
Contactée par France 3 Franche-Comté, l’Université confirme que ces affiches ont été apposées depuis plusieurs mois, sur le campus sport à titre préventif. Il n’y a pas eu de malades. Le problème est connu et des devis sont en cours pour modifier et sécuriser l’installation dans le bâtiment campus sport sur le domaine de l’UFR Staps.
En tant qu’établissement recevant du public (ERP), l’université est soumise à la réglementation relative à la surveillance des légionnelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d'eau chaude sanitaire, précise l'Agence Régionale de la Santé.
En attendant les travaux, les étudiants et personnels sont invités à ne pas utiliser ces douches. Un étudiant nous affirme que celles-ci restent en accès libre et qu’elles sont régulièrement utilisées.
C’est quoi la légionelle ?
La légionelle est une bactérie présente naturellement dans la flore de l’eau. Elle prolifère dans les tuyaux ou cumulus lorsque l’eau est tiède, entre 20 et 50°C (température optimale de 35°C). On la trouve aussi dans les systèmes de climatisation. Lorsque l’on prend une douche, les vapeurs d’eau porteuses de la bactérie peuvent être inhalées par nos poumons et peuvent provoquer la légionellose, une infection respiratoire.
Selon l’OMS, l’organisation mondiale de la santé, la légionellose est une maladie de gravité variable allant d’une atteinte fébrile bénigne à des formes parfois mortelles de pneumonie.
C’est une maladie présente partout dans le monde. On la connaît depuis 1977. La légionelle est particulièrement surveillée dans les hôpitaux, où les malades sont plus sujets à des formes graves.
On peut lire sur le site Santé publique France que la maladie touchait en 2020, 1800 malades pas an. 10% n'ont pas survécu. La plupart avait un facteur de risque au niveau de leur santé.
Les symptômes de la légionellose
Si vous pensez avoir été en présence de la bactérie, mieux vaut connaitre cet éventuel adversaire. L’institut Pasteur détaille sur son site les symptômes qui peuvent survenir après un contact avec la bactérie Legionella.
Si elle n’infecte pas les poumons, la maladie se manifeste juste sous forme d’un état grippal (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires...) et guérit spontanément en quelques jours.
La forme pulmonaire de la maladie, la légionellose, est plus grave. Elle se manifeste par des infections pulmonaires aiguës de type pneumopathies. Les premiers symptômes ressemblent à une grippe : fièvre, toux sèche... Le malade peut ressentir des sensations de malaise, une perte d’appétit. Mieux vaut consulter un médecin si ces symptômes persistent.