Les Terres de Jim feront escale du 6 au 8 septembre... dans le Doubs ! À Mamirolle, sur une centaine d'hectares, l'agriculture de la Franche-Comté sera mise à l'honneur. Au programme : concours de labours, découvertes d'innovations et grande ferme à ciel ouvert.
"On part d'un champ où il n'y a rien et ça va devenir la plus grande fête agricole en plein air d'Europe", témoigne avec émotion Mélanie Gruet, secrétaire des Jeunes agriculteurs du Doubs à propos de l'événement des Terres de Jim.
Pour sa 10ᵉ édition, qui se déroulera du 6 au 8 septembre 2024 à Mamirolle de 9h à 19h, les Terres de Jim ont pour objectif de faire découvrir toutes les merveilles agricoles de la belle Franche-Comté.
Ça fait à peu près 18 mois qu'on est dans la préparation de cet événement. Et là, depuis trois semaines, on est dans le montage du site.
Mélanie Gruet, secrétaire des Jeunes agriculteurs du Doubs
Concours national de labour, marchés, baptême de tracteur...
Cet événement festif est à l'origine un concours national de labour. Le concours de labour a toujours lieu, mais tout un tas d'autres animations sont aussi proposées au grand public."Depuis 10 ans, les jeunes agriculteurs ont fait le choix de renommer cela Terres de Jim pour avoir un côté plus convivial et que cela attire les familles, le grand public", contextualise la secrétaire des Jeunes agriculteurs du Doubs au micro de notre journaliste Thierry Chauffour.
Sur les lieux, de nombreuses activités sont proposées. Un marché de producteurs, des villages immersifs des filières agricoles comtoises et une grande ferme à ciel ouvert seront présents. Il y aura également des animations comme des balades à poney, du Moissbat cross (course de moissonneuses-batteuses) et des baptêmes de tracteur.
Le concours de labour (technique de travail au sol avec une charrue) oppose, quant à lui, les deux meilleurs laboureurs, de chaque région de France, dans deux catégories. "À plat" où la charrue retourne la terre toujours d'un seul côté et où il faut donc une charrue réversible (au retour du tracteur) et "en planche" où il faut une charrue simple qui tourne autour de la parcelle.
Découvrir une agriculture locale
Les organisateurs souhaitent développer un lien entre le monde agricole et le reste de la société."L'idée, c'est vraiment qu'ils viennent découvrir ce que c'est que le métier d'agriculteur", précise Mélanie Gruet. Il s'agit de sensibiliser aux problématiques agricoles et découvrir les coulisses du monde agricole.
Chaque année, on découvre une agriculture vraiment locale. C'est une chance que le Doubs puisse accueillir un événement national pour faire découvrir son agriculture bien particulière.
Mélanie Gruet, secrétaire des Jeunes agriculteurs du Doubs
Les repas proposés seront issus de "produits 100 % locaux". Les visiteurs pourront ainsi avoir le plaisir de déguster un burger comtois fait maison par l'organisation. "Le but, c'est que les gens se rendent compte que derrière ce qu'ils ont dans leur assiette, il y a des agriculteurs et c'est un beau moment pour mettre cela en lumière", développe-t-elle. Au total, 45 000 repas seront préparés.
Pour les plus de 12 ans, il faut débourser 5 euros pour pouvoir accéder aux lieux. Il y a aussi des passes pour deux jours à 8 euros et pour trois jours à 10 euros.
L'événement s'étend sur 120 hectares et attend 100 000 visiteurs. L'année dernière, il avait eu lieu à Cambrai, dans la région des Hauts-de-France.