Besançon. "Laisser ce panneau allumé, c'est absurde" : on vous explique pourquoi ces affiches sont apparues sur des panneaux publicitaires

À Besançon, les habitants ont pu découvrir ce dimanche 19 février au matin que d'étranges affiches blanches ornaient un certain nombre de panneaux publicitaires de l'agglomération. Il s'agit d'une campagne anti publicités lumineuses, du fait de militants écologistes.

"Laisser ce panneau allumé, en pleine crise énergétique, c'est absurde". C'est le message que les habitants de Besançon ont pu découvrir ce dimanche 19 février au matin, sur un grand nombre de panneaux publicitaires de l'agglomération. Des affiches d'autant plus intrigantes, que les panneaux sur lesquels elles étaient collées étaient bien souvent dépourvus de pub. Et pour cause : il s'agissait d'une opération "anti-pubs lumineuses" menée par les groupes "ANV action non-violente COP 21 - Besançon" et "Extinction Rebellion Besançon". 

147 panneaux éteints

"Hier soir, les militants sont passés à l'action et ont éteint 147 panneaux lumineux", a revendiqué le groupe ANV sur sa page Facebook. Les militants ont également, dès qu'ils le pouvaient, enlevé les messages publicitaires mis en avant par les panneaux. "En pleine crise énergétique, il est intolérable qu'on demande aux plus précaires de baisser leur chauffage et de porter des cols roulés alors que les élu·es de ville laissent des panneaux publicitaires allumés et que des milliardaires se déplacent en jet privé", continue la publication militante.

Un post qui oriente également les internautes vers une pétition : "Besançon : Stop au gaspillage énergétique". Le collectif y demande notamment l'extinction de tous les panneaux lumineux et écrans publicitaires en continu, et pas seulement entre 1h et 6h et durant les périodes de tensions énergétiques comme le prévoit actuellement la loi. Il y est aussi demandé que les vitrines et enseignes lumineuses soient éteintes dès que les magasins sont fermés. 

Sur leur page Facebook, les militants d'Extinction Rebellion ont partagé une vidéo où on peut voir comme ils ont procédé pour éteindre ces panneaux, mais aussi des vitrines lumineuses.

Pour réussir leur action, les deux entités militantes se sont mobilisés en petits groupes. Extinction Rebellion a par ailleurs indiqué que cette action s'inscrivait dans la mobilisation lancée par Greenpeace France, "Stop à la publicité climaticide". Le groupe militant dénonce également la non-application de la législation en vigueur sur la publicité dans les espaces publics entre 1h et 6h : "Comme toutes les nuits, les publicités poussant à la consommation restent éclairées, pour le regard de quelques très rares passants."

Cette nuit d'action contre la publicité lumineuse ne devrait pas être la dernière. En partenariat avec des groupes militants locaux, l'association Greenpeace multiplie les opérations de ce type depuis l'automne dernier.

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