Livres dans la Boucle à Besançon : nouveautés, auteurs reconnus... 4 bonnes raisons de se rendre à la 8ᵉ édition du festival littéraire

Besançon accueillera, du 15 au 17 septembre prochain, la huitième édition du Festival Livres dans la Boucle. On vous donne quatre bonnes raisons de vous y rendre.

Un huitième cru très attendu. Du vendredi 15 au dimanche 17 septembre 2023, Besançon accueillera la nouvelle édition du festival Livres dans la Boucle, qui avec 32.000 visiteurs l'an passé, demeure un événement incontournable de la rentrée littéraire.

Voici donc quatre bonnes raisons de ne pas manquer la 8ᵉ édition de Livres dans la Boucle.

Gratuit et accessible à toutes et tous

"Avec une centaine de rencontres au total, toutes gratuites, le Grand Besançon et ses partenaires veulent rendre la littérature accessible à tous", annonce la maire et présidente de la métropole bisontine, Anne Vignot, dans le programme disponible sur le site du festival.

Une nouvelle fois, les trois lieux de dédicaces et de rencontres en accès libre se situent dans le centre-ville : sous le chapiteau de la place de la Révolution pour les auteurs de littérature générale, au musée des Beaux-Arts pour la littérature jeunesse, et au Scénacle pour la bande dessinée.

"Le festival sera aussi élargi au public empêché", détaille Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon, évoquant des rencontres à la maison d'arrêt et au C.H.U.

Catalogne, Colette, dictée, BD...

Dans le rang des nouveautés, la Catalogne sera mise à l'honneur ce week-end, avec la présence de cinq auteurs de littérature catalane (générale, jeunesse et bande dessinée).

"Un hommage particulier sera rendu vendredi à Colette pour les 150 ans de sa naissance, avec la diffusion du film de Wash Westmoreland, suivi d'une rencontre avec des spécialistes de l'écrivaine", continue Christine Bresson.

Autre temps fort, une dictée BD spécialement écrite et lue par l'auteur-dessinateur Mathieu Sapin, dont la correction sera illustrée par Erwann Surcourf. La gastronomie sera également mise à l'honneur, avec un atelier culinaire animé par Blanche Loiseau du bistrot Loiseau du temps, et la dessinatrice Aurélia Aurita.

Plus de 200 auteurs et Danny Laferrière comme président

"Des livres dans la Boucle est centré sur la rentrée littéraire. C'est notre ADN et notre ligne éditoriale majeure", assure Christine Bresson. Avec plus de 200 auteurs présents à Besançon, il y en aura pour tous les styles littéraires.

Si beaucoup de premiers livres seront présentés, des auteurs reconnus seront de la partie comme Eric Fottorino ou Laurent Binet. Le festival sera lui présidé par l'écrivain haïtien Danny Laferrière. "C'est notre premier académicien", se réjouit Christine Bresson. "On tenait beaucoup à sa venue, car c'est quelqu'un de drôle et bienveillant, avec des angles bibliographiques qui nous touchent comme la défense des droits de l'Homme ou de la francophonie".

Soutenir l'industrie du livre et les commerçants de Besançon

Pour que le festival soit une réussite, les libraires, commerçants et autres partenaires de Besançon se sont associés. Les professionnels de la Halle des Beaux-Arts se chargeront par exemple des prestations de repas tout le week-end.

"L'enquête menée l'an dernier nous a permis d'améliorer l'offre de restauration le dimanche", ajoute Christine Bresson, qui espère "que la programmation et les conditions d'accueil mises en place raviront les festivaliers".

Pour les professionnels du livre et de l'édition, l'enjeu est de taille alors qu'avec l'augmentation du prix du papier, 466 romans seront présentés contre 490 en 2022. "Les libraires font pour certains en deux jours et demi leur chiffre d’affaires de Noël", conclut Christine Bresson, peu inquiète pour le succès de cette 8e édition des Livres dans la Boucle. "De ce que j'ai lu, c'est une rentrée moins volumineuse, mais très qualitative. On a vraiment un public de lecteurs avertis et de curieux à Besançon"

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité