Maraude à Besançon : qui sont les personnes SDF ?

A Besançon, Serge vient à la rencontre des SDF, quelques fois très jeunes / © David Martin
A Besançon, Serge vient à la rencontre des SDF, quelques fois très jeunes / © David Martin

A Besançon, la maraude pour venir en aide aux SDF, c'est toute l'année et pas que durant l'hiver. Les personnes "Sans Domicile Fixe" sont de plus en plus jeunes et leur espérance de vie est de 49 ans. Pas plus. Mais qui sont-ils ceux que l'on voit sans regarder ?

Par Catherine Eme-Ziri

On les appelle les "SDF", trois petites lettres qui cachent la misère, l'isolement, l'alcoolisme, les problèmes de santé physiques et psychiques...

En 2017,  ils étaient 143 000,  selon l'INSEE. Ce nombre a progressé de 50% en 10 ans, cette fois-ci selon la Fondation Abbé-Pierre. Le chiffre réel pourrait être de 200 000 personnes. 17 % d’entre eux sont des femmes et 20 % ont moins de 25 ans. Parmi les SDF âgés de 16 à 18 ans, la proportion de femmes atteint 70 %. Le nombre de jeunes dans la rue, d'ailleurs, est en hausse constante ces dernières années.

Selon l'association "Morts de la rue", environ 500 personnes meurent dans la rue, chaque année, en France. Il s'agit d'une estimation, ce nombre pourrait être beaucoup plus élevé, compte tenu de la difficulté à recenser ces décès.

Si vous voyez un SDF en difficulté dans la rue, c'est toujours le 115 qu'il faut appeler pour le signaler.


Reportage à Besançon

A l'arrivée de l'hiver, les plans d'aide aux personnes sans domiciles fixes sont enclenchés. Certaines villes, comme Besançon, ont choisi de conserver leur dispositif tout au long de l'année. La maraude, le soir, fonctionne 7 jours sur 7. 
C'est, selon les responsable de ce dispositif, la première étape pour une prise en charge et une éventuelle sortie de cette grande précarité
A noter que Julien Mahieu sera l'invité du journal de 19 heures, aujourd'hui dimanche 2 décembre 2018, c'est le responsable du service d'accueil et d'accompagnement social de Besançon.

Deux jeunes Bisontins, Bryan Moyse âgé de 20 ans et Théo Linotte, 18 ans, connaissent la rue depuis leur adolescent. C'est Serge qui vient à leur rencontre tous les soirs.
Maraude à Besançon : qui sont les personnes SDF ?
Serge effectue des maraudes la nuit à Besançon. Il vient en aide aux SDF... Reportage : R. Advocat, D. Martin et M. Blanc Avec en interview : Serge, et deux "SDF", Bryan Moyse et Théo Linotte, SDF bisontins ainsi que Julien Mahieu, Responsable du service d'accueil et d'accompagnement social



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus