Ce samedi, un appel lancé par des syndicats, partis politiques de gauche et associations invitait les citoyens à descendre dans la rue pour une "marée populaire" afin de dénoncer la politique d'Emmanuel Macron. À Besançon, l'engouement a été modéré.
La foule des grands jours ne s'est pas précipitée dans les rues ce samedi à Besançon. Pourtant, plusieurs événements avaient lieu dans le but de dénoncer la politique d'austérité du président de la République, Emmanuel Macron. Depuis plusieurs mois, différentes grèves, notamment celle des cheminots, viennent mettre à mal l'autorité du gouvernement français.
Ce samedi, dans 80 villes de France, un appel à descendre dans la rue pour créer une "marée populaire" avait été lancé par plusieurs dizaines d'associations, des partis politiques de gauche ainsi que des syndicats.
À Besançon, 3 lieux avaient été choisis pour démarrer le mouvement à 10h : la place Saint-Jacques, la gare Viotte et la place Leclerc. Ces trois manifestations se sont rassemblées à 11h place de la Révolution puis à 12h à la Gare d'eau pour pique-niquer.
Découvrez notre reportage :
Parallèlement, le parti Communiste du Doubs organisait ce samedi de 12h à 23h sa première "Fête de l'Humanité", qui remplace sa traditionnelle "Fête des travailleurs", au Fort de Bregille. Au programme : débat, concerts et restauration.
Lons-le-Saunier et Belfort faisaient également partie des villes où les habitants ont été appelés ce samedi à prendre part à une "marée populaire".