Un collectif de citoyen appellait à se rassembler mercredi 16 octobre devant le Conseil régional à Besançon, à 17h. Leur but : "soutenir cette mère et son enfant ; refuser le climat de haine et rappeler que la laïcité est un principe fort qui doit cesser d'être instrumentalisé et dévoyé". Reportage.
Le collectif bisontin, composé d'une dizaine de personnes dont des militants associatifs ou syndicaux, souhaitait "exprimer sa solidarité avec les victimes de cette agression islamophobe" et "provoquer un sursaut quant au climat général de stigmatisation des musulmans de France", comme nous l'avait précisé l'un des membres de ce groupement de citoyens bisontins.
Depuis que l'élu Rassemblement National Julien Odoul s'en est pris à une mère de famille voilée, alors qu'elle accompagnait un groupe scolaire, en pleine séance du conseil régional, le 11 octobre dernier, les réactions ne cessent d'affluer. De nombreuses voix s'élèvent contre les propos de Julien Odoul, qui persiste cependant, notamment ce lundi matin au micro d'Europe 1.
Découvrez notre reportage :
"Un climat général de stigmatisation récurrente"
"Cette véritable agression, perpétrée dans l'enceinte même d'une institution de la République, est particulièrement grave. Elle s’inscrit clairement dans un climat général de stigmatisation récurrente, par des responsables politiques et des medias, des citoyen.ne.s musulman.e.s de ce pays" expliquait le collectif citoyen à l'origine de l'appel au rassemblement.