Metallica débarque à Besançon pour présenter son nouvel album "72 Seasons", le temps d'une séance de cinéma

On parle d'une projection au cinéma et pas d'un concert au Stade Léo Lagrange. Evidemment. Mais pour les fans du quatuor californien, mastodonte du Heavy Metal depuis 40 ans, c'est un ticket pour découvrir le 11e album en avant-première. Et pour les gérants de cinémas partenaires, l'occasion de continuer à diversifier leurs offres sur grand écran.

15€ le ticket sur le site internet du Megarama Beaux-Arts de Besançon pour la séance unique du jeudi 13 avril. Les mauvaises langues vous diront que c'est le seul billet pour un spectacle de Metallica qu'elles pourront se payer cette année. Le groupe californien traîne depuis longtemps une réputation de faiseurs d'or, as du marketing et adepte des tarifs (très) hauts de gamme. À titre de comparaison, une place pour leur concert au Stade de France la semaine suivante coûte entre 78,50 € et 161 €.

Metallica au cinéma, mais pour voir quoi ? Le groupe va diffuser sur grand écran et avec un son Atmos l'intégralité de son 11e album studio, "72 Seasons". Une "listening party" pour découvrir les 12 nouveaux morceaux, sous la forme de 12 clips commentés par les musiciens. Comme pour leur précédent album, "Hardwirred..to Self Destruct". Comme pour la diffusion de "S&M2", leur concert symphonique. 

Partout dans le monde, à Besançon comme à Singapour, les fans des "Four Horsemen" verront les quatre musiciens en format géant présenter leur dernier bébé. À l'heure où nous écrivons ces lignes, 57 places ont été vendues sur les 147 de la salle. Mais Loïc Pluen, le responsable technique du cinéma est confiant, les billets se vendent surtout dans les dernières heures.

Pour le concert Ephémère de Grand Corps Malade, Ben Mazué et Gaël Faye, nous étions complet. L'opéra de Verdi, Falstaff, du Metropolitan Opera, a aussi été un grand succès. Ces programmations musicales sont un plus pour notre public, plus citadin.

Loïc Pluen, responsable technique Cinéma Megarama Beaux-Arts

Même si ces vacances d'Avril s'annoncent satisfaisantes pour les salles obscures, avec deux films très familiaux comme "les 3 Mousquetaires" et "Super Mario Bros", les gérants doivent rivaliser d'ingéniosité pour faire venir un autre public devant un écran géant plutôt que leur smartphone ou leur TV 4K.

C'est le sens des "Lundi Popcorn", une fois par mois. Le concept est simple et redoutablement efficace, il s'agit de proposer un énorme classique "E.T", "Last Action Hero" ou "Batman", le temps d'une soirée animée par des intervenants qui présentent l'œuvre en la recontextualisant. Ce lundi 24 avril, ce sera "Jumanji", qui devrait encore afficher complet.

"Le lundi, c'est bien, c'est le jour un peu creux, sans avant-première", explique Loïc Pluen. " On avait commencé dans une salle plus petite, mais les gens adorent le concept. Il s'agit souvent de quadras qui n'ont pas connu le film sur grand écran et qui veulent le faire découvrir à leur enfant. On a donc basculé dans des jauges entre 137 et 150 places. Pour Jumanji, on prendra la grande de 196 fauteuils".

L'intérêt d'aller les voir au cinéma, c'est le partage. Faire ça entre copains, entre fans. Pas juste être dans sa voiture ou son salon.

Laurent, fan de Metallica

Mais revenons à nos métalleux. Laurent est fan du groupe. Et plus largement de musique et de concerts. Cet éducateur spécialisé de 49 ans sera au Stade de France pour les voir une semaine plus tard. Il achètera le disque "72 Seasons" le vendredi. Mais sera quand même au Megarama le jeudi. "J'étais allé voir un live de Muse dans la même configuration. J'avoue en être sorti un peu déçu. Si, visuellement, c'était magnifique, le son était somme toute assez moyen et surtout, pas assez immersif. Il y avait une distance, bien-sûr inévitable, mais qui faisait de nous de simples spectateurs, loin des sensations ressenties en concert".

Mais pour Laurent, le vrai intérêt c'est le partage. "Déjà, c'est une avant-première. C'est quand même sympa. Après, 15€ la place, ce n'est pas donné, c'est le prix du CD. Mais je suis content d'y aller, de partager ce moment. Au lieu d'écouter ça dans sa voiture ou son salon, on est entre copains, entre fans. Visuellement ça risque d'être bien. Mais le plus important, ce sera de partager ça."   

Les cinémas, plus que jamais, doivent donc s'adapter. Et l'avenir du grand écran passe peut-être justement, par la diffusion de concerts et d'événements rassembleurs autres que le 7e Art. La projection du "72 Seasons" de Metallica ce jeudi va dans ce sens.

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