METEO. Un week-end particulièrement chaud en Franche-Comté... Et une brusque chute des températures ce lundi

Des températures particulièrement élevées ont été relevées ces 13 et 14 avril en Franche-Comté pour un mois d'avril. Entre 27 et 28 degrés ont par exemple été enregistrés autour de Montbéliard. Les températures doivent brusquement chuter dans les prochains jours, avec entre 13 et 14°C perdus en 48 heures.

Ces derniers jours ont été particulièrement chauds en Franche-Comté. Si les températures n'ont pas connu des records pour la période, elles ont affiché des valeurs élevées. Dans le Doubs, à Mouthe, il a été relevé 25° ces derniers jours. Le record est quant à lui de 26,5° C, et date du 22 avril 1968. "Nous ne sommes pas aux records, mais souvent 1°C ou 1,5°C  en dessous", explique François Lequeu, météorologiste à Météo-France pour la région Bourgogne Franche-Comté.

25,5° ont été enregistrés à Pontarlier, pour un record de 27°C en 2018. À Besançon, il a fait 26 degrés ce dimanche. Le record pour cette période est de 27,9 degrés le 16 avril 1949.

"Ce samedi [13 avril], il a fait aussi chaud sur les plateaux que dans les plaines. Ce dimanche, cela était surtout dans les plaines", détaille le météorologiste. 

Un phénomène qui sera également visible sur l'ensemble de la région. 

Les plus hautes températures relevées sur des stations récentes

Il s'agit en revanche des températures les plus élevées relevées dans certaines stations météorologiques récentes pour cette période. Entre Montbéliard et Beaume-les-Dames, dans le Doubs, il a par exemple fait entre 27 et 28 degrés ce week-end. Il s'agit des plus fortes valeurs jamais enregistrées dans certaines stations météorologiques datant de 2015. 

Le site Metéo Franc-comtoise indique par ailleurs des températures jamais enregistrées à La Dôle, en Suisse, depuis la mise en place des relevés des températures il y a 51 ans, avec une température à 19,1 °C. 

Pour les années les plus chaudes connues dans le secteur sur cette période, il faut remonter à la vague de chaleur de 2018, autour du 20 avril, puis en 1968, avec une période du 20 au 23 avril ou encore à 1949. 

Les températures vont dégringoler dans les prochains jours

Les températures vont en revanche dégringoler dans les prochains jours. "Il doit faire 18 degrés demain [ce lundi 15 avril] à Besançon, décrit François Lequeu. Les départements de Franche-Comté devraient perdre 8 degrés ce lundi, en plaine comme en plateau, et encore 6 degrés mardi. "Il devrait faire entre 2 et 4°C mardi et mercredi dans le Haut-Doubs, détaille François Lequeu. Il devrait y avoir le retour de la neige mardi et mercredi à partir de 800 mètres d'altitude". 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité