Mineurs blessés par balle à Besançon Planoise : des CRS en renfort pour sécuriser le quartier

Alors qu'un nouvel épisode de coups de feu a eu lieu à Planoise Besançon, des renforts de police sont attendus dans le quartier. Deux adolescents ont été blessés gravement. Détails.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mise à jour le 5 septembre 2022 : Nous avons appris par Yves Cellier, directeur départemental de sécurité publique (DDSP), que finalement la brigade spécialisée dans les violences urbaines n'est pas arrivée jusqu'à Besançon. "Des CRS sont bien arrivés lundi soir mais sont repartis mardi matin. On utilisera notre propre ressource qu'on organisera pour pouvoir densifier la sécurisation sur le secteur de Planoise" a-t-il détaillé, précisant que les déploiements de moyens sont décidés au niveau de l'exécutif, donc de la préfecture du Doubs.

------

"Besançon vient de vivre une nouvelle étape dramatique liée au trafic de stupéfiants, qui gangrène les villes et tue nos jeunes. Deux blessés graves. Nous sommes en relation avec la préfecture pour agir immédiatement. Le ministère envoie des forces de maintien de l'ordre" a réagi lundi soir 29 août la maire EELV de Besançon Anne Vignot après qu'une nouvelle scène de violence a éclaté dans le quartier de Planoise. Deux jeunes de 16 et 15 ans ont été blessés par balle dont le dernier très gravement. À l'heure où nous écrivons ces lignes, son pronostic vital est toujours engagé. 

Si le procureur de la République Etienne Manteaux ne pouvait faire de lien avec le trafic de drogue qui "gangrène" le quartier de 30 000 habitants lundi soir, la maire de la ville n'a pas hésité à en parler quelques heures plus tard. Elle a annoncé l'arrivée de renforts.

Une brigade spécialisée dans les violences urbaines

"Le préfet du Doubs a instantanément sollicité le ministère pour avoir des renforts", nous confirme David Gagliardi, directeur départemental adjoint de la sécurité publique du Doubs. Il précise les moyens supplémentaires déployés pour "sécuriser le quartier et éviter que les graves incidents qui ont eu lieu lundi et les semaines précédentes ne se reproduisent". Environ 40 policiers venus de Côte-d'Or, Haut-Rhin ou encore Haute-Saône vont être déployées en "renforts zonaux".

Il s'agit d'unités canines, de brigades de surveillance ou encore de CRS, dont la CRS 8, une unité spécialisée dans les violences urbaines nouvellement créée.

Des échanges de feu fréquents et d'une dangerosité extrême

Ces exactions par arme à feu s’ajoutent à la longue liste des échanges de tirs dans la cité bisontine, causant de nombreux blessés. Un climat d'insécurité qui empoisonne le quotidien des habitants du plus gros quartier de la cité comtoise. 

Pour rappel, une personne, totalement étrangère au trafic de drogue, avait été sauvagement tuée par balles le 8 mars 2020 par l'une des bandes rivales se partageant les points de deal. Le procès d'une partie du clan de “La Tour de Fribourg”, l’un des groupes engagé dans le trafic de drogue à Besançon a eu lieu en juin. Une autre jeune victime collatérale, sportif de haut niveau, avait témoigné à la barre du tribunal de Besançon de ses graves blessures à la suite d'une balle reçue.

Cet été encore, plusieurs incidents se sont produits dans la capitale bisontine. Quatre séries de tirs ont eu lieu dans les quartiers de Planoise, mais aussi dans le quartier voisin des Hauts-du-Chazal et dans celui des Tilleroyes. Le 16 août, un homme avait déjà été blessé rue de Fribourg, là où se trouve l'un des points de deal les plus juteux de la ville, pouvant rapporter à ses "responsables" environ 15 000 euros par jour.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information