Samedi 5 novembre 2022, la traileuse de Besançon Manon Bohard endossera les couleurs de l’équipe de France au championnat du monde de trail en Thaïlande. La jeune femme de 31 ans, nutritionniste de métier, disputera le Trail Long de 80km, avec 4910 m de dénivelé positif.
Cette année, l’équipe de France féminine de Trail Long est ultra favorite des mondiaux de la discipline. Contactée par Skype en Thaïlande, Manon Bohard affirme que les athlètes sont déterminées à décrocher un titre ou, au minimum, un podium. Elle est sûre de cette équipe, qu’elle décrit de « filles très costauds ». À titre personnel, la jeune femme confie avoir confiance en ses capacités physiques et va tout donner pour cette course. Cependant, elle est aussi consciente de la difficulté du Trail Long et de la fatigue présente en cette fin de saison.
80 kilomètres sous la chaleur et l'humidité
Arrivée la semaine dernière en Thaïlande, l’équipe de France a eu le temps de s’acclimater au pays. Les athlètes ont pu découvrir et se familiariser avec leurs parcours respectifs.
Les massifs de Thaïlande présentent des sols assez variés : du bitume à la glaise en passant par la jungle et les bananeraies. Ayant couru sur des terrains similaires à Madère ou à la Réunion, la traileuse bisontine n’est pas inquiète.
Les conditions atmosphériques représentent un plus gros enjeu pour elle, en termes de nutrition et d’hydratation. Pour faire face à la chaleur (entre 30 et 35°C) et à l’importante humidité (hydrométrie aux alentours des 70/80%), la jeune femme a dû doubler sa consommation d’eau (entre 800ml à 1 L par heure). Sa préparation physique a notamment consisté en entraînements aux efforts intenses dans les saunas et en séances au Centre optimisation de la performance sportive de Besançon (COPS).
« Un beau moment dans une vie »
C’est la deuxième sélection en équipe de France de Manon, mais c’est la première fois qu’elle participe à un championnat du monde sous les couleurs françaises. Pour elle, faire partie de l’équipe de France sublime encore plus la performance. Si les athlètes sont les seuls maîtres de leur course, l’effort est collectif. Le chronomètre de chaque athlète français, participera à la victoire commune. Chaque minute, chaque seconde, va compter, « on en oublie l’individu, la souffrance », « peut-être que ça va nous donner des ailes » affirme-t-elle.
Manon Bohard, vainqueur de l'Ultra Trail du Mont-Blanc 2021 sur 145 km s’élancera à 6h30 samedi 5 novembre, heure thaïlandaise. Arrivée prévue entre 9 heures et 11 heures, le même jour heure française.