Monnaie locale : La Pive fête ses un an et continue à tisser sa toile en Franche-Comté

Samedi 6 octobre, l'équipe de La Pive Grand Besançon fête sa première année d'existence et organise un événement à Besançon. À quoi sert cette monnaie locale ? Comment l'utiliser ? On vous explique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Pive a un an et ça se fête ! L'aventure de cette monnaie locale, née d'une initiative citoyenne en 2014, se poursuit. À Besançon, cela fait un an que les habitants peuvent payer en pives dans un certain nombre de commerces, avec des billets de 1,2,5,10 ou 20 pives. "Nous avions 35 professionnels qui acceptaient les pives au début de l'aventure le 21 octobre 2017. Désormais, ils sont presque 80 dans le Grand Besançon !" s'enthousiasme Lorine, membre de l'équipe bisontine de La Pive

La Pive, c'est une monnaie locale qui circule à côté de l’euro dans plusieurs villes de Franche-Comté. C’est un moyen d’échange accessible à tous, consommateurs, commerçants, entrepreneurs, collectivités et associations. Utiliser la Pive, c'est favoriser l'économie locale, agir pour l'environnement, se réapproprier la monnaie et lutter contre la spéculation. 

Lorine nous explique ce qu'est La Pive :


Pour pouvoir obtenir des Pives et payer avec, il suffit d'adhérer pour 10 euros à l'association qui compte actuellement 1000 adhérents. 

En France, il existe des dizaines de monnaies locales en circulation et de nombreux projets sont en cours d'élaboration (voir la carte des monnaies locales en France).  En Franche-Comté, "le bilan est pour l'instant très positif. La Pive existe aussi à Lons-le-Saunier, Poligny, Gray. Dans le Haut-Jura mais aussi à Pesmes, depuis le 22 septembre. Et ça frémit aussi sur Dole, Pontarlier, Vesoul. Sur Belfort, nous avons aussi un projet en cours" nous liste Lorine.

Une petite équipe de passionnés assurent la promotion et la diffusion de cette monnaie éthique dans toute la région. L'association "La Pive" cherche des bénévoles pour aider à valoriser cette monnaie locale et continuer à tisser la toile du réseau. Vous souhaitez vous investir dans l'aventure de La Pive ? Écrivez à contact@pive.fr

Toutes les informations au sujet de La Pive.
 

La Pive fête ses 1 an le 6 octobre à Besançon


Samedi 6 octobre, le square Saint-Amour, situé en centre-ville de Besançon, vivra au rythme de la Pive de 12h à 22h. Au programme : un village des pros de La Pive, une buvette et une petite restauration locale ainsi que de nombreuses animations sont prévues. 

Le programme complet : 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information