• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Monnaie locale : La Pive fête ses un an et continue à tisser sa toile en Franche-Comté

Une partie de l'équipe de La Pive à Besançon. / © Sarah Rebouh
Une partie de l'équipe de La Pive à Besançon. / © Sarah Rebouh

Samedi 6 octobre, l'équipe de La Pive Grand Besançon fête sa première année d'existence et organise un événement à Besançon. À quoi sert cette monnaie locale ? Comment l'utiliser ? On vous explique.

Par Sarah Rebouh

La Pive a un an et ça se fête ! L'aventure de cette monnaie locale, née d'une initiative citoyenne en 2014, se poursuit. À Besançon, cela fait un an que les habitants peuvent payer en pives dans un certain nombre de commerces, avec des billets de 1,2,5,10 ou 20 pives. "Nous avions 35 professionnels qui acceptaient les pives au début de l'aventure le 21 octobre 2017. Désormais, ils sont presque 80 dans le Grand Besançon !" s'enthousiasme Lorine, membre de l'équipe bisontine de La Pive

La Pive, c'est une monnaie locale qui circule à côté de l’euro dans plusieurs villes de Franche-Comté. C’est un moyen d’échange accessible à tous, consommateurs, commerçants, entrepreneurs, collectivités et associations. Utiliser la Pive, c'est favoriser l'économie locale, agir pour l'environnement, se réapproprier la monnaie et lutter contre la spéculation. 

Lorine nous explique ce qu'est La Pive :
Qu'est-ce que la monnaie Locale La Pive ?

Pour pouvoir obtenir des Pives et payer avec, il suffit d'adhérer pour 10 euros à l'association qui compte actuellement 1000 adhérents. 

En France, il existe des dizaines de monnaies locales en circulation et de nombreux projets sont en cours d'élaboration (voir la carte des monnaies locales en France).  En Franche-Comté, "le bilan est pour l'instant très positif. La Pive existe aussi à Lons-le-Saunier, Poligny, Gray. Dans le Haut-Jura mais aussi à Pesmes, depuis le 22 septembre. Et ça frémit aussi sur Dole, Pontarlier, Vesoul. Sur Belfort, nous avons aussi un projet en cours" nous liste Lorine.

Une petite équipe de passionnés assurent la promotion et la diffusion de cette monnaie éthique dans toute la région. L'association "La Pive" cherche des bénévoles pour aider à valoriser cette monnaie locale et continuer à tisser la toile du réseau. Vous souhaitez vous investir dans l'aventure de La Pive ? Écrivez à contact@pive.fr

Toutes les informations au sujet de La Pive.
 

La Pive fête ses 1 an le 6 octobre à Besançon


Samedi 6 octobre, le square Saint-Amour, situé en centre-ville de Besançon, vivra au rythme de la Pive de 12h à 22h. Au programme : un village des pros de La Pive, une buvette et une petite restauration locale ainsi que de nombreuses animations sont prévues. 

Le programme complet : 

Sur le même sujet

Aéromodelisme : des hélicoptères plus vrais que nature

Les + Lus