Mort de la chanteuse Anne Sylvestre : "C'est un pilier qui s'écroule" selon le Franc-Comtois Aldebert

La chanteuse Anne Sylvestre est décédée d'un AVC le 30 novembre, à l'âge de 86 ans. Le chanteur Aldebert, originaire de Besançon, lui rend hommage. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Anne Sylvestre, chanteuse française des années 60/70, baptisée "La Brassens en jupons", est décédée le 30 novembre 2020 d'un AVC, a indiqué Sébastien d’Assigny, son attaché de presse historique. Elle avait 86 ans.

La mort de la Lyonnaise met un point final à une carrière extrêmement riche, avangardiste, nourrie de contes musicaux, d'oeuvres féministes et de textes poétiques. Elle a écrit et interprété plus de 600 chansons dont environ 250 pour les enfants.

"Pour moi, c'est quelqu'un qui a beaucoup compté, c'est le premier disque qui a marqué ma petite enfance, à 3-4 ans, c'était un volume des +Fabulettes+, j'ai découvert plus tard ses chansons engagées, pour adultes", se remémore Aldebert, chanteur originaire de Besançon, devenu l'un des spécialistes des contes pour enfants après avoir écrits plusieurs albums pour les adultes. 

Ce dernier a partagé le micro sur son album Enfantillages, sorti en 2008, notamment pour le titre "Pas plus compliqué que ça". "Elle avait une grâce naturelle, une classe dans le discours, c'est quelqu'un de gracieux qui s'en va", a poursuivi l'artiste. Anne Sylvestre a chanté pour les enfants, mais aussi pour les grands. Tout comme Aldebert qui se rappelle d'une "voix très tendre, qui a beaucoup touché les familles".

"La chanson jeune public, je suis bien placé pour le savoir, a souvent une image un peu +cul-cul+. Mais chez elle, il y avait des arrangements pointus, c'était de la grande chanson pour enfants", souligne l'auteur-compositeur-interprète.
En travaillant en studio avec elle, il avait découvert "quelqu'un de très simple, avec un côté un peu ombrageux, taiseux, qui ne va pas se livrer tout de suite, mais moi j'aime bien ça, et ça avait débouché sur une belle amitié".

L'un des titres pour adultes les plus connus de son répertoire n'est autre que "Les gens qui doutent", sorti en 1986.
Depuis l'annonce de son décès, les messages en hommage à la chanteuse ne cessent d'affluer sur les réseaux sociaux. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information