Musée des Beaux Arts de Besançon : la start-up Livdeo remporte les GLAMI Awards à Boston

© Livdeo - MBAA
© Livdeo - MBAA

La société Livdeo a remporté les GLAMI Awards de Boston, qui récompensent les projets les plus innovants dans le secteur du patrimoine. La start-up y a défendu les couleurs de la Franche-Comté aux Etats-Unis en présentant Geed, sa plateforme de diffusion de contenu culturel.

Par Morgane Hecky

Créer une start-up spécialisée dans la médiation culturelle à Besançon, un pari fou ? Après avoir mûri l'idée, Marc Perrey et Ciprian Melian lancent Livdeo fin 2014. Ils proposent depuis des solutions de diffusion de contenus et d'applications dans les domaines du tourisme, du patrimoine et de la culture.

La société a déjà collaboré avec la Ville de Besançon, la Citadelle, le Musée des Maisons comtoises de Nancray ou encore la Ville de Belfort, pour ne citer que la Franche-Comté. Les prochains projets de Livdeo concernent le Musée de La Poste à Paris et La Maison de la Vache qui Rit à Lons-le-Saunier. 

Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon a également décidé de faire confiance à Livdeo, sa technologie "Geed" étant présente au coeur du musée depuis sa réouverture le 16 novembre 2018. Fini les audioguides, Livdeo s'est associé au MBAA pour proposer aux visiteurs des parcours de visite numérique immersifs sur tablettes et smartphones.

Aujourd'hui il existe trois parcours disponibles, qui s'étofferont au fil des saisons et en fonction des usages. Le musée peut également créer lui-même son parcours, axé sur les visiteurs en situation de handicap, les enfants, ou encore le temps disponible pour une visite. 
© Livdeo - MBAA
© Livdeo - MBAA


Suivez le Geed

Inutile de télécharger une application ou d'activer vos données pour profiter de Geed. Pour l'utiliser, passez simplement par votre navigateur (Chrome, Firefox, Safari,etc) en utilisant le wifi, déployé grâce à des bornes sécurisées qui diffusent un signal dédié. Le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon propose actuellement trois parcours, mais une multitude d'autres propositions peuvent être imaginées par le musée, décliné par saisons, en fonction du temps de visite disponible ou pour un public en situation de handicap. Livdeo propose dors et déjà un module d’accessibilité pour déficients visuels, à travers des outils d'audiodescription pour aiguiller les visiteurs malvoyants.


Geed primé aux GLAMi Awards de Boston

Geed est une plateforme qui est mise à jour en permanence et qui propose un contenu en évolution continue. Sa dernière innovation en date ? La reconnaissance d’images grâce à l'intelligence artificielle. Au moyen de l'appareil photo de votre smartphone, vous pourrez bientôt scanner les oeuvres pour découvrir encore plus d'informations sur leur histoire.

Pour le musée des Beaux-Arts de Besançon il y aura 1500 œuvres pour le moment. Marc Perrey

Cette technologie est déjà opérationnelle et arrivera sous peu au MBAA. Elle a été présentée aux GLAMi Awards de Boston le 4 avril, un évènement qui a pour but de récompenser les projets les plus innovants dans le secteur du patrimoine. La start-up française y a présenté son travail pour le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, dans la catégorie "Behind the Scenes". Elle a été jugée par un jury composé de quarante membres mondialement reconnus dans la profession
Face à Livdeo, on retrouvait deux autres finalistes. La première technologie concurrente a été imaginée pour l'Australian Center for the Moving Image, un centre situé à Melbourne qui a pour but de promouvoir l'image en mouvement. La seconde a été développée pour le Cleveland Museum of Art, un musée d'art américain réputé pour sa collection de pièces provenant d'Asie et d'Egypte.
Une semaine riche en activités pour la start-up bisontine, qui était également présente à la dixième édition des Rencontres Nationales Culture et Innovation(s) du Club Innovation & Culture France le jeudi 4 avril 2019. Une démonstration de leurs outils innovants est prévue. De Paris à Boston, Livdeo fait rayonner le savoir-faire de la Franche-Comté. 


Victoire pour Livdeo 

La start-up franc-comtoise a remporté les GLAMi Awards de Boston. Sa victoire a été annoncée le vendredi 5 avril au soir dans la capitale du Massachusetts.

Infos pratiques

LIVDEO Besançon 
14 rue Madeleine Brès 
25000 Besançon 
 contact@livdeo.fr 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus