En France, la recette officielle de la bière n'avait pas changé depuis près de 25 ans. Avec l'explosion des fabrications artisanales, l'Etat a de nouveau souhaité réglementer la fabrication de cette boisson millénaire.
Voilà vingt-cinq ans, une trentaine de brasseries existaient sur le territoire français contre environ 900 aujourd'hui ( il en existe une vingtaine en Franche-Comté). Les bières de spécialité, blanches, ambrées, d'abbaye se singularisent par toutes sortes d'ingrédients. Des herbes, des plantes, du miel, des fruits. Pour encadrer tous ces changements, l'administration a publié un nouveau décret après concertation avec l'association des Brasseurs de France.
Pas de grands changements dans la fabrication du breuvage. La bière doit toujours être obtenue à partir d'un moût préparé avec au moins 50 % de malt de céréales (comme l'orge), de l'eau et du houblon. Le décret, officiel depuis ce 1er janvier, formalise par ailleurs l'utilisation des épices et des herbes aromatiques. La mention "Bière de garde" par exemple fait également son apparition. Cette nouvelle "recette", sensée être en phase avec le marché est approuvée par les grandes brasseries (plus de 90 % de la production) mais ne semble pourtant pas faire l'unanimité chez les .. petits brasseurs.