Besançon : Océans plastifiés, l'exposition qui alerte les consciences

Publié le Mis à jour le

Du 4 mars au 12 avril, le hall de l'IUT de Besançon - Vesoul accueille une exposition choc. "Océans plastifiés" interpelle la jeunesse sur le top plein de plastique sur la planète, ses conséquences désastreuses sur la faune et la flore...et donne quelques solutions pour y remédier. 

Informer et marquer durablement les esprits, voilà bien le but de cette exposition, formée de photos, de tas de plastique et de chiffres clefs. Comme celui-ci : plus de 90 % de la pollution océanique est causée par l'abondance des déchets plastiques et leurs fragmentations. Cet ensemble est l'oeuvre d'Expédition MED. Un programme d'intérêt collectif sur l'environnement marin visant à rapprocher le monde de la science, les préoccupations citoyennes et les décideurs. 


Inculquer des valeurs aux étudiants


Si l'IUT Besançon - Vesoul accueille cette exposition, c'est parce qu'il s'est donné une mission au-delà de l'insertion dans la vie professionnelle. "Les équipes pédagogiques s'engagent chaque jour pour inculquer à nos étudiants non seulement des compétences techniques mais aussi des valeurs, une ouverture sur le monde et une vision globale de notre société qui leur permettront de devenir les citoyens de demain", souligne la directrice Anne-Laure Ferrari. Ainsi l'exposition est-elle ouverte durant six semaines dans le hall d'entrée aux élèves mais aussi aux lycéens et collégiens de la région via les cordées de la réussite. Un partenariat qui favorise l'accès à l'enseigement supérieur de tous les jeunes quel que soit leur milieu socioculturel. 

 
Trop de plastique sur la planète, l'exposition choc