"Offrir de la seconde main “ce n’est pas offrir moins, c’est offrir plus" : pour Noël, la tendance assumée des cadeaux d'occasion

Auparavant mal vu, le cadeau de seconde main a désormais le vent en poupe pour Noël. Jouets, livres, vêtements, ameublements... la palette est étendue. Les raisons principales de cet essor : la baisse du pouvoir d'achat et les préoccupations écologiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Offrir de la seconde main pour Noël devient de moins en moins tabou. Et ce, parce que l’on n’y voit plus seulement un argument économique, mais aussi une raison écologique.

“Quand on offre un cadeau de Noël à un enfant, on a plutôt envie de préserver son avenir”, témoigne Aurore, 39 ans, maman d’un enfant de cinq ans. Pour cette trentenaire, offrir de la seconde main “ce n’est pas offrir moins, c’est offrir plus”. C’est donner un cadeau encore plus grand que de contribuer à ce que la planète soit habitable. 

“Noël est l’occasion d’éduquer les enfants”

Dans sa famille, “ce n’est pas du tout tabou, on l’assume complètement. Mais c’est parce qu’on a cette démarche de demander pour nous-mêmes des choses de seconde main”. Pour elle, il s’agit de lutter contre la surconsommation, de réduire les extractions de matières premières, les emballages et de faire travailler des circuits courts. 

Ce mode de consommation a aussi une visée pédagogique : “Noël est l’occasion d’éduquer les enfants. [On leur apprend] qu’il n’y a pas forcément besoin que ce soit neuf pour que ça ait de la valeur. Ce qui compte, c'est l’usage de l’objet, pas le prix qu’on y met”. Offrir de l'occasion va de pair, dans la famille d’Aurore, avec acheter moins. “On a une démarche globale de réduction de cadeaux de Noël”, témoigne-t-elle

Quatre Français sur dix ont déjà offert de la seconde main 

La démarche de cette maman qui habite dans une ville du département du Doubs n’est pas isolée. Selon une étude publiée le 7 décembre 2023 par l’Ifop et le site de revente en ligne Leboncoin, offrir de la seconde main devient “une pratique en voie de banalisation”. Quatre Français sur dix ont déjà offert un cadeau de seconde main et la même proportion en ont reçu. Parmi ceux qui ont offert un cadeau d'occasion, près de six sur dix indiquent qu’ils le font depuis moins de trois ans.

Ce nouveau phénomène est assumé. Huit personnes sur dix qui ont offert un cadeau de seconde main ont été transparents sur la nature du bien. Huit sur dix ne se cachent pas qu'elles ont reçu un cadeau de seconde main, et l'ont fait savoir. 

L’acceptabilité est pour autant variable selon les circonstances. Si 58 % des Français ne sont pas choqués par un cadeau d'occasion pour un anniversaire ou Noël (38 % des sondés ayant d’ailleurs l’intention d’acheter ce type de cadeaux pour Noël en 2023), 66 % considèrent cela choquant pour un mariage. 

Baisse du pouvoir d’achat et conscience écologique

L’étude distingue trois raisons à cet essor : la baisse du pouvoir d’achat, la volonté de lutter contre la surconsommation et le développement de plateformes de ventes entre particuliers. Le cadeau d'occasion fait partie des comportements rentrant dans ce que l’étude appelle “l’économie de la débrouille”, attitudes visant à essayer d’optimiser un budget contraint. 

Ces pratiques se sont davantage développées avec le retour de l’inflation (7,1 % en 2022 et 3,8 % en 2023). Mais ce mode de consommation reste l’apanage des plus pauvres. Parmi ceux ayant déjà offert un cadeau de seconde main, on observe que 54 % ont des revenus en dessous de 900 euros par mois, 47 % entre 900 et 1300 euros par mois et 36 % gagnent plus de 2500 euros par mois. 

Si parmi les raisons de ces achats, la volonté de maitriser ses dépenses vient en premier, 52 % des sondés offrent de la seconde main “parce que cela coute moins cher”, l’écologie arrive juste après :  40 % des personnes répondent “parce que c’est plus écologique et qu’il faut lutter contre la surconsommation”. 

La seconde main, un voyage dans le temps 

Romain Mercier, libraire de seconde main dans le Jura à Sellières est le premier étonné de cette nouvelle tendance. Selon lui, cela peut s'expliquer par le fait que l’on peut trouver dans la seconde main “du quasi neuf voire du neuf”.

Le Jurassien évoque aussi le prix attractif.  D'après lui, cela permet de découvrir plus facilement des ouvrages parce que les gens sont plus tentés d’acheter des livres d'occasion à quelques euros qu’ils ne connaissent pas. C’est aussi un bon moyen d’acheter toute une série de livres de la même saga. 

Il rappelle aussi une manière de découvrir des choses qui ont disparu : “C’est particulièrement vrai dans le livre. On trouve des auteurs et des éditeurs qu’on ne trouve plus sur le marché du neuf. Cela permet d’offrir à quelqu’un un voyage vers des époques révolues”. Pour lui, ce type de cadeau mis au pied du sapin n’a pas de prix. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information