"On est laissé à l’abandon” : Plus d’internet, de téléphone, un quartier de Boussières vent debout contre Orange et ses sous-traitants

Dans le Doubs, une partie de la commune de Boussières près de Besançon est privée d’internet, de téléphone et de télévision depuis le 20 décembre. Un poteau a été renversé. Les réparations se font attendre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont en colère. Ils comptent les jours sans connexion. Depuis le 20 décembre, une trentaine de logements du secteur de Boussières Papeteries sont un peu coupés du monde. Impossible de se connecter à internet pour effectuer des recherches, une démarche, une commande. Impossible de passer un appel si on n'a pas un téléphone portable et par chance un peu de réseau. Pour ceux qui ont la TV via une box, c’est l’écran noir. Le retour le soir aux bons bouquins ! Ou au poste radio.

Un poteau et des câbles à terre

“Nous sommes isolés. On a découvert le 20 décembre un poteau couché dans un virage, il y avait les fils par terre, les fils sont sur le sol depuis cette date” s’indigne un habitant interrogé par notre journaliste Lucie Thiery. “On ne sait pas quand ça va être réparé. On a l’impression d’être traités comme des moins-que-rien. On nous balade d’un service à l’autre. On nous donne des rendez-vous avec des gens qui ne viennent pas, sans s’excuser” ajoute une autre riveraine du secteur très remontée. “Pour payer, on est là, mais le téléphone aujourd’hui, c’est quand même un service public !”.

Les télétravailleurs ont dû s'adapter

Dans le quartier, les personnes qui sont en télétravail ont dû s'adapter. Cette dame a dû changer son abonnement de portable chez Orange pour avoir un forfait 4G lui permettant de travailler. C’est toujours ça. Mais pas l’idéal. “Il y a des lenteurs, des coupures, je suis obligé de me reconnecter plusieurs fois” dit-elle. Pour la TV, il a fallu reconnecter la vieille parabole. Les jeunes ne peuvent plus surfer ou jouer sur internet. Une détox numérique qui est bien trop longue pour ces habitants alors que débute 2023.

Un habitant du quartier ancien employé de France Télécom ne comprend pas ces lenteurs. “A mon époque, en deux jours, le problème aurait été réglé. Là, on ne sait pas quand on sera réparé, c’est sous-traité par Orange qui est juste propriétaire des câbles."

Contacté par France 3 Franche-Comté, le service communication d’Orange en Franche-Comté assure que le poteau accidenté dans un virage a bien été remplacé. Une nouvelle intervention est prévue le 11 janvier sur le câblage cette fois-ci. Internet et téléphone reviendront-ils rapidement dans ce quartier de Boussières ? Certains habitants ont encore des doutes après trois semaines d’une trop longue attente.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information