Les deux filles du célèbre chef étoilé Bernard Loiseau ouvrent ce vendredi 21 avril 2023 un restaurant bistronomique "Loiseau du Temps" à Besançon (Doubs). Un bistro abordable qui reprend les codes de la table de Saulieu.
"Ouvrir un restaurant, c'est un beau challenge". À la veille de l'ouverture du bistronomique "Loiseau du Temps", place de la Révolution à Besançon, Blanche Loiseau a le sourire. À 26 ans, la fille du chef doublement étoilé Bernard Loiseau prépare depuis de longues semaines la carte du nouvel établissement familial. "Je fais des choses que j'ai envie de manger, alors on fait toujours avec le cœur"
Truite du Jura en gravlax, quenelle de sandre sauce au vin rouge, chou farci à la saucisse de Morteau, ou choux fleur en purée caramélisée : la carte fait la part belle au territoire franc-comtois. Mais Blanche Loiseau rend aussi hommage à son père décédé en 2003, notamment avec un bœuf bourguignon, façon Bernard Loiseau. "Ce bœuf bourguignon, il a une typicité, c'est qu'en fait, il n'y a pas de liaison avec de la farine ou un roux, on va lier la sauce avec les légumes qui ont cuit dans la sauce, et c'est très réconfortant" commente la fille du chef étoilé de Saulieu.
Un établissement bistro-chic
Comptez une quinzaine d'euros pour les entrées, autour de 25 euros pour les plats. Une formule à 28 euros sera proposée pour le midi. "Le but, c'est de faire un bistro-chic" explique Blanche Loiseau, "on n'est pas dans la course à l'étoile, on n'a pas de service au guéridon, c'est un service simple et efficace".
Aux côtés de la jeune cheffe de 26 ans, sa sœur, Bérangère Loiseau. "C'est une cuisine très conviviale, très gourmande, néanmoins avec la signature Loiseau, décrit-elle, des bons produits, des goûts francs avec aussi une bonne sauce".
Pour déguster ces créations, il faudra prendre votre mal en patience : plus de 1.600 réservations ont déjà été faites. Les premières tablées disponibles ne sont pas avant la mi-mai.