• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

L'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et Bernard Friot inventent “le Carnaval gastronomique des animaux”

"Le carnaval gastronomique des animaux" en répétition à Besançon. / © David Martin
"Le carnaval gastronomique des animaux" en répétition à Besançon. / © David Martin

Pour leur troisième collaboration, le chef d'orchestre et compositeur Jean-François Verdier et l'auteur jeunesse Bernard Friot revisitent le célèbre carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns. Dans ce conte musical, les animaux mangent des musiciens !

Par Florence Cicolella

Jean-François Verdier et Bernard Friot s'amusent bien ensemble. En 2015, ils avaient déjà offert à l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté une suite de Pierre et le Loup, intitulée "le canard est toujours vivant" (paru chez Milan avec Jacques Gamblin en récitant). Cette fois, ils revisitent le célèbre Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns. 

Devenu "Gastronomique", le carnaval met en effet en scène des animaux qui se délectent de musiciens. L'histoire est d'aujourd'hui, la partition de Saint-Saëns date de 1885. Le tout est interprété par 11 musiciens et 2 comédiens. Ce conte musical sera lui aussi publié avec livret (alors que Saint-Saëns n'en a même jamais fait pour son Carnaval) et CD chez Milan en 2020.

Les représentations 


Jeudi 28 mars à 18 h 30 et vendredi 29 mars à 20 h 30 dans La Bulle à Gy (70)
Samedi 30 mars à 18 h à Besançon (Auditorium du Conservatoire)
Dimanche 31 mars à 16 h à la salle des fêtes de l'EHPAD de Blamont (25)

Contact : Orchestre Victor Hugo Franche-Comté - Tél. 03 81 87 84 48
 
Le carnaval gastronomique des animaux, une création musicale
Après "Pierre et le loup" et sa suite "le canard est toujours vivant" en 2015, l'orchestre Victor Hugo emmené par son chef Jean-François Verdier et l'écrivain Bernard Friot repartent dans une nouvelle aventure musicale commune. Ils réinventent l'histoire et la musique de Camille Saint-Saëns. Reportage d'Aline Bilinski, David Martin, Olivier Allirol, Manu Blanc. Avec Jean-François Verdier , Chef de l'orchestre Victor Hugo Franche-Comté - Bernard Friot , Auteur pour enfants et adolescents - Nicolas Dufour, Comédien

Sur le même sujet

toute l'actu musique

General Electric : l’intersyndicale dépose une plainte sur l’état psychologique des salariés de Belfort

Les + Lus