Ordures ménagères à Besançon : Nouvelle facture et heure de vérité

Avez-vous fait des efforts pour réduire le poids de vos poubelles ? Réponse lundi. La facture des ordures ménagères arrive. Avec la redevance incitative.

Une baisse spectaculaire. Environ 7000 tonnes de déchets en moins en 2012, par rapport aux années précédentes. Le pari de l'agglomération du Grand Besançon est presque gagné. Il fallait réduire les déchets résiduels qui partent à l'incinération. Objectif : Eviter la construction d'un deuxième four.

Bons et mauvais élèves

En moyenne, chaque habitant jette 100 kilos de déchets par an. 66 kilos de moins qu'auparavant. Mais il y a les bons et les mauvais élèves. Les bons vivent dans les maisons individuelles. Là où il est plus facile de composter certains déchets pour les utiliser au jardin... Les mauvais élèves se retrouvent plutôt dans les habitats collectifs. Là, tout le monde ne joue pas le jeu du tri. Et tout le monde y perd.

Redevance incitative

Lundi, la facture des ordures ménagères devrait donc arriver dans votre boîte aux lettres. Elle sera la première à tenir compte de la redevance incitative. Si vous avez réduit la quantité de déchets dans la poubelle grise, la facture devrait être moins lourde qu'avant. Mais pas légère pour autant. Explication : La collecte et le traitement des déchets restent onéreux.

Les premières factures de collecte des ordures ménagères tenant compte de la mise en place de la redevance incitative arriveront en début de semaine prochaine dans les boîtes aux lettres des habitants du grand Besançon.



,

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité