Palmarès des communes françaises : Chalezeule, Perrigny et Choisey parmi les 60 meilleurs villages… quels sont les critères utilisés pour classer les villes et les villages où il fait bon vivre ?

Qualité de vie, sécurité, santé…certains thèmes sont privilégiés par les sondés de l’étude OpinionWay sur les 500 villes et les 500 villages de France, publiée dans le Journal du Dimanche ce 30 janvier.

C’est un classement annuel attendu par les communes de France : le palmarès des 500 villes et 500 villages où il fait bon vivre a été publié ce dimanche 30 janvier dans le Journal du Dimanche. L'hebdomadaire se fonde sur une étude réalisée par l’institut de sondage OpinionWay en novembre 2021 pour l'Association des villes et villages où il fait bon vivre.

Dans le palmarès national, Guéthary (Pyrénées orientales) monte sur la première marche du podium des meilleurs villages de France. La station balnéaire basque figurait déjà en deuxième position l'an passé. Les villages de Peltre et Epron ferment la marche. Côté villes, c'est Angers dans le Maine-et-Loire qui se distingue, suivie d'Annecy (Haute-Savoie) et de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).

Les plus belles communes de Franche-Comté

Chalezeule (Doubs), aux portes de Besançon, arrive en tête des communes de moins de 2000 habitants, dans la région comtoise. Ce bourg de 1400 habitants, traversé par le Doubs, décroche la 34e place. Puis, c’est dans le Jura que le classement se poursuit avec Perrigny et Choisey qui occupent les 52e et 59e places.

Pour les villes (communes de plus de 2000 habitants), Angers dans le Maine-et-Loire se hisse à la première place. Côté territoire comtois, Lons-le-Saunier ouvre la marche, en arrivant 155e. La première du classement en Franche-Comté est suivie de Besançon (218e), Dole (255e) et Belfort (304e).

Les critères de l’étude

Comment sont classées les communes de France ? Quelle méthodologie a été appliquée ? Le sondage a été réalisé du 3 au 4 novembre 2021 sur un panel de 1027 personnes. Un échantillon représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus. 187 paramètres étaient proposés et regroupés en plusieurs grandes catégories. Certaines ont retenu l'attention des sondés.

77% des personnes interrogées privilégient la qualité de vie lorsqu'il s'agit de définir une ville où il faut bon vivre. Cette catégorie recouvre l'activité économique, l'espérance de vie, les paysages de la commune etc. 

Le critère de l'attractivité immobilière a été ajouté cette année. II inclut trois paramètres : l'évolution du prix moyen au m² pour les maisons, celui pour les appartements et le taux de logements vacants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité