Pas d'émissions locales sur France Bleu Besançon

© France Bleu
© France Bleu

Les personnels de la radio locale de Radio France seront en grève ce jeudi 18 mai. C'est le cas dans les 44 radios du réseau. 

Par Jean-Christophe Galeazzi

Un préavis de grève avait été déposé pour cette journée du jeudi 18 mai par l’intersyndicale (CFDT, CGT, SNFORT, SNJ, Sud, Unsa) du réseau France Bleu. Un mouvement qui semble particulièrement suivi dans les 44 radios locales, dont celles de Besançon et de Belfort-Montbéliard.

A Besançon, selon les représentants des salariés, 100% des personnels d'antenne titulaires ont cessé le travail. Une situation qui entraîne, de facto, l'absence de programmes locaux sur les ondes de la radio de service public. 

En cause, le projet de réorganisation des programmes à la prochaine rentrée. La direction prévoit de supprimer des programmes locaux à des heures de grande écoute, pour les remplacer par des émissions nationales.

Les syndicats estiment à 2h45, le temps d'antenne locale qui pourrait être supprimé dès le mois de septembre et s'inquiètent pour l'avenir des radios locales. Les personnels dénoncent ce qu'ils considèrent comme une attaque de leur ADN : la proximité.

Un mouvement de grève qui se tient à la veille d'un important CCE au siège de la Maison de la Radio Paris. La grève ne sera pas reconduite ce vendredi 19 mai mais les personnels pourraient bien renouveler le mouvement, notamment, en perturbant la couverture des élections législatives s'ils n'obtiennent pas des modifications dans le projet de la direction parisienne. 

Dimitri Imbert, délégué du personnel - France Bleu Besançon

 

Sur le même sujet

L'ouverture de la 33e campagne d'hiver des Restos du Coeur de Côte d'or avec François-Marie Lapchine

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne