Le théâtre Alcyon est installé dans le fort Chaudanne à Besançon depuis les années 90. Un lieu de rendez-vous original donné par la compagnie qui propose souvent des spectacles dans des espaces insolites. Derrière toute cette dynamique le metteur en scène Patrick Mélior.
Il est arrivé de Paris à la fin des années 80 avec la passion du théâtre bien chevillée au corps. Il dirigeait la compagnie Mélior. A Besançon, en 1991, il lui a donné le nom d'Alcyon, cet oiseau marin, qui selon la mythologie annonce le beau temps et ne construit son nid que sur une mer calme. Il ancre le théâtre au fort de Chaudanne pour travailler" La Paix "d'Aristophane . Il ne quittera désormais cet espace singulier que pour proposer la plupart du temps des spectacles dans des lieux insolites.
L'état d'esprit qui anime l'équipe du théâtre Alcyon est incompatible avec toute idée d'enfermement. Patrick Mélior, metteur en scène, architecte, scénographe évite les étiquettes avec la mise en lumière de textes qui vont de Homère (« l'odyssée ») à Hitchcock ( adaptation des films « la corde » et « Mais qui a tué Harry », de Dante à Joyce, de Becket à une adaptation du film » la chevauchée fantastique » de John Ford. Implanté depuis 1995 au fort Chaudanne à Besançon , il prône l'ouverture et le décloisonnement en s'ouvrant sur toutes les formes d'expression . » Cyrano de Bergerac » d'Edmond Rostand est la dernière œuvre présentée après « Le grand escroc d'Herman Melville » .
Le théâtre Alcyon, c'est la rigueur professionnelle apportée dans des ateliers à des comédiens amateurs et la quête de lieux inattendus pour jouer et capter l'attention d'un plus large public qui ne va pas forcément au théâtre. Au fil du temps, on se souvient de rendez-vous donnés dans des gares, des trains, sur des bateaux, au cœur des forêts. Déjà présenté en juin, Cyrano est proposé à l'intérieur du fort de Chaudanne du 16 au 20 septembre prochain.
Reportage Michel Buzon, Jean-Stéphane Maurice, Thomas Hardy et Manu Blanc.