PHOTOS. Citadelle de Besançon : deux nouvelles naissances de primates provenant d'espèces en danger d'extinction

Un Langur de François et un Propithèque couronné sont nés au mois de janvier au Muséum de la Citadelle de Besançon, dans le cadre de leur programme de préservation des espèces particulièrement menacées dans le monde.

La famille de la Citadelle de Besançon s'agrandit. Deux primates provenant d'espèces en danger sont nés au mois de janvier 2023 : un langur de François et un propithèque couronné. L'annonce a été officialisée par la Citadelle ce mardi, qui salue "le savoir-faire de ses équipes en matière de préservation et de reproduction de ces animaux exigeants".


"Les deux jeunes primates nés à Besançon sont actuellement considérés comme des ambassadeurs de leur espèce, permettant aux parcs zoologiques de protéger ces primates dans leurs milieux naturels", a souligné le Muséum de Besançon dans un communiqué.


Engagé depuis presque 30 ans dans la préservation d'espèces en danger, le Muséum participe en effet au maintien de "populations de sauvegarde". Sous la houlette de l'Union Mondiale pour la Nature (UICN), des parc zoologiques dotés du savoir-faire nécessaire (soigneurs, biologistes, vétérinaires et écologues) sont choisis pour héberger des espèces en danger en "milieu contrôlé" pour "maîtriser leur reproduction". Objectif : "réintroduire leur descendance" en milieu naturel, à court ou à moyen terme.

Deux espèces en danger d'extinction


En réintroduisant ces animaux dans leur milieu naturel, l'UICN espère ainsi lutter contre le déclin d'espèces. Les langurs de François et les propithèques couronnés sont tous les deux classées par l'ONG internationale "en danger d'extinction". Le nombre de langurs de François a par exemple diminué de moitié en l'espace de 36 ans. Il en reste aujourd'hui moins de 2500 dans le monde. Quatre se trouvent en France, tous à Besançon. 


Quant aux propithèques couronnés, leur recul est encore plus spectaculaire. Une perte de plus de 80% a été observée en l'espace de 30 ans. Ils ne sont plus que quelques milliers dans le monde. Dix ont été introduits en France, dont un couple et deux jeunes à Besançon. Depuis l'arrivée du premier mâle reproducteur de 26 ans en juin 2002, sept petits Propithèques sont nés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité