La nature a revêtu sa plus belle palette de couleurs automnales. Du jaune, de l'orange et du rouge fleurissent en photo sur les réseaux sociaux. L'automne vous inspire, et nous vous partageons les plus beaux clichés.
"L'automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur." Cette citation d'Albert Camus illustre parfaitement cette saison où l'été se meurt, une saison que pourtant nous aimons tant.La nature s'enflamme de couleurs chaleureuses et reposantes. Un dernier sursaut avant la nuit hivernale.
Beaucoup parmi vous ont voulu immortaliser en images cet automne si particulier en Franche-Comté. Dans une période si difficile, si inquiétante, il est important de pouvoir admirer de magnifiques clichés de notre belle région embrasée par ces couleurs. Le confinement obligatoire a réduit drastiquement nos possibilités de déplacements. Alors, nous vous emmenons en balade, virtuellement...
Un Jura automnal et flamboyant
Benjamin Becker, photographe aux Rousses nous partage sa vision d'un Jura flamboyant avec cette vue sur le lac de Bonlieu et la cascade de Pissevieille en couverture.
Nos forêts comptent parmi les plus belles de France, et l'on pourrait parfois se croire au Canada comme sur cette photo aérienne de Updrone.
Quand les feuilles tombent à Besançon
L'automne est l'occasion pour le photographe bisontin Jean Vercellotti de s'essayer à l'impressionnisme avec les platanes du parc Chamars.
Du Haut-Doubs au Haut-Jura
Marine nous fait découvrir l'été indien vu d'un des plus beaux panoramas de la région. Les Roches-de-Moron et sa vue plongeante sur le barrage du Châtelot (Doubs) et le plateau franc-comtois.
L'automne est aussi la saison où les cascades retrouvent enfin ce qui fait tout leur charme après la sécheresse de l'été. Un œil sur la nature nous emmène a la découverte des cascades du hérisson. Le temps s'est figé comme pour mieux en apprécier chaque détail, et chaque nuance de couleur.
La forêt aux couleurs d'or se perd parfois dans les brumes naissantes comme sur ce cliché dans le Jura de Gilles Buffet.
Savourer des yeux le tableau de dame nature
Le photographe naturaliste Fabien Gréban se joue des reflets de l'eau tel un peintre impressionniste.
L'automne, c'est aussi le temps où les salamandres peuvent être observées. Sur un lit de mousse où sur les feuilles mortes que l'on ramasse parfois à la pelle, on peut avoir la chance de les apercevoir en forêt comme sur ce cliché de Naturae, la page nature de France 3 Franche-Comté
C'est aussi un chemin sur lequel on aurait envie de se perdre mais que l'on peut voir dorénavant qu'en photo grâce à ce cliché d'Alain Prêtre.
L'automne est aussi la plus belle des saisons pour immortaliser le Saut du Doubs comme l'on fait nos jeunes météorologues de Météo Franc-Comtoise.
Parfois, l'automne se cache derrière un épais nuage de brume, d'où ne s'échappe que le magnifique château de Joux comme sur ce cliché de Nicolas Gascard.