Certains gilets jaunes francs-comtois ont décidé de se rendre à Poligny, à l'occasion de la Percée du vin jaune pour continuer à faire entendre leurs revendications. Ils étaient environ 160 en début d'après-midi ce samedi 2 février.
Ils se sont installés tôt autour du rond-point de l'Intermarché, à Poligny, au premier jour de la Percée du vin jaune. Vers 11h, ce samedi 2 février, une quarantaine de gilets jaunes occupaient le terrain, afin de continuer à faire entendre leurs revendications et "soutenir les vignerons". Un défilé étaient d'ailleurs prévu à partir de 13h30 dans les rues de la cité jurassienne.
Découvrez notre reportage :
"Il sera apporté un soutien aux vignerons et distribué des tracts pour le Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC)" pouvait-on lire sur les réseaux sociaux et sur différentes affiches confectionnées par des gilets jaunes.
Sur les réseaux sociaux, un appel national à venir manifester durant "La Percée du vin jaune" avait quelque peu inquiété les organisateurs de l'événement en amont des festivités. Pourtant, pour les gilets jaunes, pas question de venir perturber l'événement. Ils souhaitent simplement venir apporter leur soutien aux vignerons et continuer à diffuser leurs revendications.
"Nous rappelons qu'un « gilet jaune » est civilisé. En aucun cas, nous ne sommes là pour empêcher le déroulement de la Percée. Nous sommes là en soutien aux vignerons qui, jour après jour, sont pris à la gorge eux aussi" avait déclaré l'un des instigateurs de ce rassemblement de gilets jaunes à Poligny.
À la mi-journée, ils étaient environ 160 gilets jaunes à Poligny. Les cars du grand est ne sont vraissemblablement pas partis en direction du Jura.
Mouvement #GiletsJaunes #ActeXII ..à #Poligny extérieur de la fête de la percée du vin jaune..les CRS se positionnent par crainte d'actions des #GiletsJaunes réunis #Jura @F3FrancheComte pic.twitter.com/WMYUt85TyN
— Frédéric Buridant (@FredBuridant) February 2, 2019
► Suivez la Percée du vin jaune sur France 3 Franche-Comté.